Avantages des jeux vidéo

Je ne peux cacher mon sourire à lire l’étonnement sur les visages de la plupart des gens qui verront ce texte - ou message - car oui les jeux vidéo ont une réelle utilité, sel'on moi et d'autres, dans notre apprentissage quotidien et l'évolution de notre histoire. C’est la force de notre présent, que nous le voulions ou non.

Oui, les jeux vidéo impliquent des risques pour ceux qui en abusent : sous-alimentation, agressivité, enfermement sur soi, rupture avec une (éventuelle) vie sociale, dédoublement de personnalité, timidité, épilepsie, etc. Vous n'avez pas fini d'accuser les jeux vidéo au lieu de remettre en cause la façon dont on élève nos enfants ? Pour information, il y a des étiquettes sur les boîtes, et il serait bien de les respecter. Pareil pour le temps passé devant la console, si vous ne savez pas - vous - limiter, ce n’est pas la faute du jeu. Il est toujours plus facile de chercher l'erreur autour de nous.

Les avantages

- Ils fournissent une nouvelle forme sociale et amusante de divertissement ;
- Ils améliorent le travail d’équipe et la coordination ;
- Ils mettent en avant notre état d'esprit / nos compétences : stratège, fonceur, drôle, etc ;
- Ils améliorent notre rapidité d’exécution et nos réflexes ;
- Ils initient le public aux nouvelles technologies ;
- Ils accroissent l’estime et la confiance en soi ;
- Ils développent des habiletés scolaires comme la lecture, les mathématiques et les langues ;
- Ils encouragent nos capacités à résoudre des problèmes, à développer notre mémoire, etc.

Pour terminer, voici une vidéo Youtube sur laquelle je suis tombé hier soir, elle va bien évidemment dans le sens de mes propos. Je respecte ce monsieur, son expérience parle.



Aujourd'hui, je joue nettement moins aux jeux vidéo qu'à l'époque où mon garage servait de cybercafé avec des ordinateurs inter-connectés , mais une chose est sûre : sans les jeux vidéo je ne serais pas le même.
Donc merci aux jeux vidéo et merci à mes parents qui ont su bien m'éduquer en parallèle.

Je ne dis pas que les jeux vidéo sont indispensables à l'épanouissement d'une personne, il y a aussi d'autres moyens, c’est simplement une histoire de dosage et de discution. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Raf dans Inclassable.
- 1449 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.