Découvrir la Côte Picarde

La Côte picarde est la partie du littoral français de la Manche, qui correspond à la portion maritime du département de la Somme, située entre la Côte d'Opale et la Côte d'Albâtre.

Elle s'étend sur environ 35 km de la Baie d'Authie (au niveau de Berck) au nord, jusqu'à l'estuaire de la Bresle (au niveau du Tréport) au sud.

Elle est divisée en une côte sableuse de Berck à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont, et une côte de dunes et falaises du Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer) à Mers-les-Bains.

La baie est principalement constituée de deux milieux :
– la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour,
– le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées. Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.

On y trouve entre autres :

Ault est une commune française située dans l'Ouest du département de la Somme, sur le littoral des Hauts-de-France (ancienne région Picardie). Elle fait partie de la région naturelle du Vimeu. Il s'agit d'une station balnéaire mais non classée officiellement en tant que telle, ce qui ne l'empêche pas d'être régulièrement labellisée Pavillon Bleu (2014 - 2013 - 2012 - 2011 - ).

La ville de Cayeux-sur-Mer est située sur la côte picarde, au sud de l'embouchure de la Baie de Somme, à 25,6 km à l'ouest d'Abbeville à vol d'oiseau. Elle est bordée par la Manche à l'ouest. Les communes limitrophes sont Lanchères, Brutelles, Pendé, Vaudricourt et Woignarue.

Mers-les-Bains est une station balnéaire et de tourisme de la Somme, située sur le littoral de la Manche, au nord de l'embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la région des Hauts-de-France et la Normandie.

Saint-Valery-sur-Somme est l'un des trois ports de la baie de Somme, avec Le Crotoy et Le Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer). C'est à Saint-Valery-sur-Somme que le fleuve et la mer se confondent et que commence la baie de Somme, en partie classée réserve naturelle depuis 1993, mélange de sable, de vase et d'eau, qui évolue au rythme des marées. Cette cité médiévale, d'où Guillaume le Conquérant est parti à la conquête de l'Angleterre en 1066, garde de son prestigieux passé des remparts enserrant la ville haute et compte encore de très belles maisons à colombages.

Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery est bâtie sur un promontoire qui domine la baie de Somme et se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy.

Le Crotoy est située sur le rivage nord, au fond de la baie de Somme, au bord de la Manche. En septembre 1837, Victor Hugo visita Le Crotoy.

La Picardie a pour principale caractéristique de compter trois départements portant des noms de cours d'eau : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Cette dernière _ avec ses affluents _ constitue l'épine dorsale du département auquel elle a donné son nom. Appelée Samara à l'époque romaine, la Somme prend pourtant sa source dans l'Aisne, à Fonsommes. Après une course paresseuse de 245 kilomètres, elle se jette dans la Manche via l'estuaire de la baie de Somme, qui s'ensable et s'envase de plus en plus.

La Plaine Maritime Picarde :

Elle s'étend de la Baie d'Authie à Ault et est limitée à l'est par une falaise morte la séparant d'un plateau crayeux. Elle est en contact avec la Manche, par les dunes au nord et par le cordon de galets au sud. Les Bas-Champs de Cayeux couvrent 4 200 hectares de terres en dessous du niveau de la mer. Son histoire récente est marquée par l'intervention humaine.

(Source - Wikipedia)
(Source - Les Echos)
(Source - La Baie des Artistes)
(Source - Futura Sciences)

Hubert-Tadéo Félizé dans Inclassable.
- 62 lectures - mention j'aime

Ils ont aimé Découvrir la Côte Picarde

Twitter Facebook Google Plus email

Inscription à Librosophia

##user_image##
##user_name## ##content_content##
##content_date##
Lucie Malatesta J'ai pris plaisir de découvrir votre belle côte Picarde. Petite j'allais sur la côté d’Émeraude, le cap Fréhel. Magnifique.

Toutes les côtes sont belles. Et il y a tellement d'artistes qui les décrivent, les peignent, avec tout cet amour d'artiste qu'ils ont en eux.

Merci Hubert pour cette découverte naturelle. Bonne journée.
Jean-Paul Deneuville Belle description de cette côte Picarde. Je connais plus la Côte d'Albâtre, mes grands-parents avaient un cottage en dessous de Eu, dans la haute Normandie.
josiane.gerhe Avec plaisir, découvrons cette Côte méconnue.
Hubert-Tadéo Félizé Vous savez je n'invente rien, c'est juste du copié collé d'informations que toute personne peut faire sur google. Je ne suis pas un puits de science. Je n'apporte que ce qui est visible et découvrable sur internet. Bien sûr il faut avoir de bons yeux pour chercher la bonne information.
Justine Sahin Lors de mes études sur Paris, on prenait le train pour le Tréport, et on visitait la Côte d'Albâtre et la côte Picarde. C'était très beau, la vue des falaises et le funiculaire avant sa fermeture, c'était féerique. C'était les premiers bords de mer que je découvrais, avant de goûter à l'océan Atlantique.
Pierre Leloup Vous connaissez la côte de Granit Rose, elle est très belle. J'ai passé quinze ans de ma jeunesse dans le Finistère et les côtes d'Armor. (anciennement Côte du Nord, mais on a voté pour le changement de nom à cause du Nord-Pas de Calais et leur côte d'Opale qui est magnifique aussi).
Hubert-Tadéo Félizé Merci comme je le dis je ne suis pas sectaire, car chacun a ses propres plaisirs, ses propres goûts. Marc aime la côte d'Opale et il a raison. Jeanine aime le Touquet et la côte d'Opale et elle a raison. Moi j'aime toutes les côtes.

Justine connait la côte d'Albâtre qui est très jolie aussi. Ainsi que Jean-Paul. Pierre lui préfère la côte de Granit Rose. Magnifique aussi.

Vous voyez toutes les côtes sont belles et ont leur propre dénomination qui va à ravir avec l'adjectif qui la qualifie.
Barrymoussa180 Merci Hubert, pour ces belles explications.
Bonne journée à vous.
Hubert-Tadéo Félizé Merci Barry Moussa, bonne journée à vous de même.
lilia02 Vous avez raison Hubert de souligner que Google est un moteur de recherche qui sert souvent à étayer nos commentaires. Vous avez l'humilité de le reconnaître toutefois faut-il avoir cette ouverture d'esprit qui vous caractérise pour en faire la démarche.
Merci pour vos commentaires si enrichissants. Bonne journée.
Belle des Bois . Je m'en sers aussi Lilia, surtout pour les références des poèmes des auteurs que je publie . bonne journée
Hubert-Tadéo Félizé Merci Lilia, Picardie. Oui Google est un outil utile à condition de faire le poids du juste du vrai de l'ivraie. Car tous les sites ne peuvent se revendiquer officiel et véridique. Bien sûr.

C'est pour cela que parfois il faut prendre du recul, bien lire tous les sites qu'on nous propose et de peser le vrai du faux.

Hervé Chatelain Poésie Merci Hubert de nous faire découvrir cette belle côte où enfant avec mes parents j'allais m'y promener...

La fin des temps

Littérature  60    4  

Dans le jardin d’un ...

Poésie  139    30  

Aux aventuriers de l’océan

Poésie  107    21  

Le marcheur dans le val

Poésie  204    41  

Sur la côte des âmes

Poésie  84    13  

Soul océan

Poésie  214    41  

Ces nuits vertigineuses

Poésie  78    10  

Sirap – Le violoniste - ...

Littérature  109    4  

La corrida

Poésie  87    25  

Concepts féériques

Poésie  154    32  

Les goules II

Poésie  33    11  

Et tinte le beffroi ...

Poésie  77    31  

Je t'ai fais rentrer dans ...

Poésie  1050  

La journée d’un terroriste

Littérature  4010    6  

le petit manège pour la ...

Poésie  1038  

De quels pleurs ...

Poésie  1531    9  

Je suis

Poésie  797    6  

Le serpent

Poésie  1247  

Histoire 26

Inclassable  783    2  

Marana!

Poésie  852  

DANS TES BRAS

Poésie  464    9  

Perte d'auréole par ...

Lieux ...  5909    4  

Scandale de Flots - ...

Poésie  147    7  

L'Art est il immortel ?

Inclassable  136    11  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.