Découvrir la Côte Picarde

La Côte picarde est la partie du littoral français de la Manche, qui correspond à la portion maritime du département de la Somme, située entre la Côte d'Opale et la Côte d'Albâtre.

Elle s'étend sur environ 35 km de la Baie d'Authie (au niveau de Berck) au nord, jusqu'à l'estuaire de la Bresle (au niveau du Tréport) au sud.

Elle est divisée en une côte sableuse de Berck à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont, et une côte de dunes et falaises du Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer) à Mers-les-Bains.

La baie est principalement constituée de deux milieux :
– la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour,
– le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées. Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.

On y trouve entre autres :

Ault est une commune française située dans l'Ouest du département de la Somme, sur le littoral des Hauts-de-France (ancienne région Picardie). Elle fait partie de la région naturelle du Vimeu. Il s'agit d'une station balnéaire mais non classée officiellement en tant que telle, ce qui ne l'empêche pas d'être régulièrement labellisée Pavillon Bleu (2014 - 2013 - 2012 - 2011 - ).

La ville de Cayeux-sur-Mer est située sur la côte picarde, au sud de l'embouchure de la Baie de Somme, à 25,6 km à l'ouest d'Abbeville à vol d'oiseau. Elle est bordée par la Manche à l'ouest. Les communes limitrophes sont Lanchères, Brutelles, Pendé, Vaudricourt et Woignarue.

Mers-les-Bains est une station balnéaire et de tourisme de la Somme, située sur le littoral de la Manche, au nord de l'embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la région des Hauts-de-France et la Normandie.

Saint-Valery-sur-Somme est l'un des trois ports de la baie de Somme, avec Le Crotoy et Le Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer). C'est à Saint-Valery-sur-Somme que le fleuve et la mer se confondent et que commence la baie de Somme, en partie classée réserve naturelle depuis 1993, mélange de sable, de vase et d'eau, qui évolue au rythme des marées. Cette cité médiévale, d'où Guillaume le Conquérant est parti à la conquête de l'Angleterre en 1066, garde de son prestigieux passé des remparts enserrant la ville haute et compte encore de très belles maisons à colombages.

Située sur l'estuaire de la Somme, Saint-Valery est bâtie sur un promontoire qui domine la baie de Somme et se trouvait vraisemblablement au Moyen Âge à l'extrémité de chenaux traversables à gué depuis Le Crotoy.

Le Crotoy est située sur le rivage nord, au fond de la baie de Somme, au bord de la Manche. En septembre 1837, Victor Hugo visita Le Crotoy.

La Picardie a pour principale caractéristique de compter trois départements portant des noms de cours d'eau : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Cette dernière _ avec ses affluents _ constitue l'épine dorsale du département auquel elle a donné son nom. Appelée Samara à l'époque romaine, la Somme prend pourtant sa source dans l'Aisne, à Fonsommes. Après une course paresseuse de 245 kilomètres, elle se jette dans la Manche via l'estuaire de la baie de Somme, qui s'ensable et s'envase de plus en plus.

La Plaine Maritime Picarde :

Elle s'étend de la Baie d'Authie à Ault et est limitée à l'est par une falaise morte la séparant d'un plateau crayeux. Elle est en contact avec la Manche, par les dunes au nord et par le cordon de galets au sud. Les Bas-Champs de Cayeux couvrent 4 200 hectares de terres en dessous du niveau de la mer. Son histoire récente est marquée par l'intervention humaine.

(Source - Wikipedia)
(Source - Les Echos)
(Source - La Baie des Artistes)
(Source - Futura Sciences)

Hubert-Tadéo Félizé dans Inclassable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.