En français dans le texte...

Je voulais pousser ici ma gueulante. J'aurai très bien pu le faire ailleurs mais ici c'est sympa et il m'a paru que, contrairement à ailleurs, les critiques y étaient constructives.
En effet, je trouve que la moindre des choses, quand on vient s'inscrire pour écrire, c'est d'écrire français. Je veux dire de respecter la langue, l'orthographe, les conjugaisons, les formes. Non pas dans leur stricte usage tel que tous les grands lettrés rêveraient de le voir usité. Non. Tous les styles sont acceptables, qu'ils soient soutenus ou plus familiers mais quand même, au moins faire de son mieux !
J'ai eu l'occasion, plusieurs fois, de le faire noter à quelques auteurs (toujours en précisant que je n'étais pas infaillible non plus et que ma démarche était sans prétention). Peu l'ont mal pris, beaucoup m'ont remerciée et se sont corrigés ou m'ont demandé de les y aider.
L'un d'eux (je le salue au passage) m'a même dit être tout à fait en accord avec mon opinion malgré les innombrables erreurs commises dans ses textes, me confiant y mettre toute son âme et ses efforts, en vain. Et pour cause ! Bien que tout à fait compréhensibles et bourrés de fautes à toutes les lignes, notre auteur n'était pas de langue maternelle française ! D'où l'importance, dès lors, de justifier son profil. Et oui ! Parce là, pour le coup, ça change tout !
Itou pour la ponctuation ! Je ne vois pas bien comment ça change quelque chose à la frappe de saisir un point à la place de l'apostrophe. Ou bien encore d'user sciemment des majuscules. Pourtant, ça change vraiment tout à la lecture.

Voilà.(Ouf, ça fait du bien !)

Alors je sais bien que je risque de lancer une polémique et/ou de me mettre quelques uns à dos mais tant pis. Je le pense donc je le dis -ou plutôt je l'écris- parce que oui, ça me fatigue et ça me tue de voir tant de gâchis (et oui, il faut le dire aussi, certains de ceux là ont une belle plume dans le fond)

Je vous laisse donc méditer voire commenter si le cœur vous en dit, en vous souhaitant de belles lectures, riches et agréables.

CrayonGris dans Inclassable.
- 1617 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.