Les sanglots longs des violons de l'automne

Les sanglots longs des violons de l'automne… 

Hommage à mon Père et à tous ceux qui ont combattu pour la Paix... En cette Commémoration des soixante-dix ans du Débarquement sur les plages normandes qui doit avoir lieu le 6 Juin 2014, je voudrais rendre un hommage particulier à mon Père. 

Dans une boite en carton, héritage de mon Père décédé en 1995, je retrouve les traces d'une tranche de vie lui ayant appartenu à travers son livret militaire classe 1945. Il s'était engagé volontaire en 1944 initialement pour trois ans à l'Intendance Militaire de Laon au titre de la Cavalerie Motorisée ; puis engagement transformé pour toute la durée de la Guerre. Je me souviens que papa m'avait raconté qu'il avait fait pleurer sa mère toute une nuit avant qu'elle ne lui signe son engagement. Il était alors âgé de dix-neuf ans et soutien de famille ; son père étant décédé accidentellement à trente-neuf ans laissant une veuve avec trois enfants. 

J'ai retrouvé son brassard FFI, sa fourragère, des insignes, des photos où j'ai pu l'admirer tant il était beau, si jeune, habillé en soldat. Emotion. Une citation à la Croix de Guerre pour courage et sang froid aux désarmements des Forces Miliciennes cantonnées dans les Ardennes. Bien évidemment, toutes ces reliques, j'en avais déjà eu connaissance lorsque j'avais rangé dans un meuble, cette boite après son décès, mais je n'y avais pas apporté toute l'importance que je réalise maintenant après toutes ces années. 

En 1993, je l'avais accompagné lors d'une Commémoration pour la remise de la Croix de Combattant de moins de vingt ans. J'avais fait des photos que j'ai retrouvées également, de ce jour car cela représentait un événement particulier avec des souvenirs gravés dans sa mémoire et qui avaient certainement refait surface pour l'occasion mais nous n'avions rien évoqué à ce moment là. 

Il avait renoué alors à la retraite, avec certains de ses camarades par le biais des Anciens Combattants ce qui avait donné lieu à des réunions, des événements et journées du souvenir. 

A la fin de la Guerre, il avait aidé à "vider" la poche de St-Nazaire et comme il avait beaucoup d'humour, il ne manquait pas d'ajouter qu'à l'occasion il avait "vidé" également quelques fillettes de vin blanc... Mais en dehors de ces quelques souvenirs, il n'en racontait jamais davantage. C'est en manipulant ces souvenirs que j'arrive à retrouver le fil de l'histoire, son histoire, un pan de sa vie. 


C'est en regardant l'émission "Thalassa" vendredi 30 Mai 2014 "D-Day Ils ont inventé le Débarquement" Opération Neptune, qui a demandé deux années de préparation, et ces images émouvantes et douloureuses, que j'ai senti le besoin d'apporter ce témoignage. Des recherches minutieuses auprès de la US Navy, du Canada, étude des livres des opérations Neptune, des plans et cartes, pour nous montrer des images jamais diffusées et nous faire prendre conscience des moyens techniques et humains mis en oeuvre. Une équipe de plongeurs-démineurs envoyée pour nettoyer la zone qui présentait encore de réels dangers, des photographes, cameramen, ingénieurs. Des chiffres hallucinants à savoir quatre mille morts sur les plages du Débarquement, cinq mille bateaux, plus des sous-marins. Durée de l'opération : sept mois. Des témoignages chargés d'émotion des Vétérans plongeant à l'aide de l'Aquarius pour découvrir les épaves engloutis lors des combats, comme celui de Bill Allen 93 ans rescapé d'un sous-marin anglais. Deux bateaux dont le "André Malraux", des hélicoptères... la reconstitution en 3D du pont flottant servant de port artificiel à Arromanches.

Moment d'intense émotion en écrivant ce commentaire, en communion avec mon Père qui n'est plus, que j'ai aimé et que je n'oublie pas, et qui est une partie de moi-même et de mes enfants. 

Il s'agit d'un texte ancien, il a été écrit en 2014. 
Je voulais rendre un hommage à mon père aujourd'hui même, 9.09.2018,  jour de son anniversaire. 

lilia02 dans Inclassable.
- 93 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.