Maître Eckhart,

Nous savons peu de chose sur Maître Eckhart, le mystérieux mystique allemand du XIII ° siècle.
Comme l'on peut penser que Dante est à l'origine de la Renaissance, on peut dire q'Eckhart est l'inspirateur de la réforme, mouvement plus lent, mais dont l'influence se fit plus largement sentir.

La nouvelle forme de conscience que propsait Eckhart allait conduire  le nord de l'Europe à dominer le reste du monde. Eckart naquit à Gotha, en Allemagne, en 1260. Il rejoignit une confrérie dominicaine, devint prieur, puis succéda à Thomas d'Aquin comme enseignant de théologie à Paris.

Son " opus tripartium, ouvrage considérable, dont la portée était aussi ambitieuse que la " somme théologique " resta inachevé. Il mourut mystérieusement à la suite d'un procès en hérésie.

Voici, quelques phrases égarés, retranscrits par des Strasbourgeois, qui n'avait jamais rien entendu de semblable:

"Je prie Dieu d'être libre de Dieu car mon être essentiel est au-delà de Dieu.

Si je n'étais pas, Dieu ne serait pas non plus.

Que Dieu soit Dieu, je suis la cause; si je n'étais pas, Dieu ne serait pas.

Dieu est dedans, nous sommes dehors.

L'oeil par lequel je vois Dieu est le même oeil par lequel Dieu me voit.

Il est Lui parce qu'il n'est pas Lui. Cela ne peut-être compris par l'homme extérieur, seulement par l'homme intérieur.

Trouve le seul désir dissimulé derrière tous les désirs.

Dieu est à la maison, nous sommes des étrangers.

A travers la vacuité, je deviens qui je suis.

Seule la main qui efface peut écrire la vérité. "


La modernité de ces pensées surprend. Tout comme un maître Zen, Maître Eckhart cherche à nous bousculer de toute forme de pensée préconçue.

Il enseigne une méditation oriental à travers laquelle il cherche le détachement du monde matériel et la vacuité de l'esprit.

Comme la vacuité bouddhiste, cet oubli de soi-même est un vide contenant des possibilités infinies et inépuisables, un espace de renaissance et de créativité.

Eckhart l'un des " douze maîtres sublimes de Paris", appellation qui rappelle les confréries occultes, comme la grande fraternité blanche, les 36 Justes de la tradition Kabbalistique, le Cercle intérieur d'Adeptes de Jésus, ou encore les  9 inconnus.

Les outils pour réussir à pénétrer le monde des esprits sont, d'après l'ancienne tradition, transmis de maître à élève par une chaîne initiatique. En orient, cela s'appelle le " satsong ". 

Il ne s'agit pas simplement de transmettre l'information par des mots; il s'agit plutôt,  d'une sorte de précédé magique qui passe d'un esprit à un autre. Il se peut que Platon se réfère à quelque chose de semblable lorsqu'il parle de " mimesis ". Dans l'allégorie de la caverne, Platon invite son élève à créer une image mentale qui puisse opérer sur son esprit de manière irrationnelle. D'après Platon, la poésie d'Hésiode, envoûte et transmet la connaissance.

Karl von Eckarthausen, le premier théosophe écrivit :

" ces sages, qui ne sont pas nombreux sont les enfants de la lumière. Leur tâche est de faire autant de bien à l'humanité qu'il est en leur pouvoir et de boire leur sagesse à la fontaine éternelle de la vérité.............."

Fred Gettings a mis au jour un niveau de sens qui a à voir avec l'évolution des deux univers parallèles, 
le Baconien et le Shakspearien.


Marc  de st Point ( hrm ).

Marc de St Point dans Inclassable.
- 412 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.