Remarques mêlées (suite)

Remarques Mêlées


V


Immanence d’un petit déjeuner, comme une fringale matinale, insatiable, le ventre crie famine, c’est héroïne lactée, sans oublier la caféine, voire la théine en sus.
 
Versée dans mon ventre coulant dans ma gorge, Georges le serveur n’a  pas vu ô combien ma jouissance est telle que les étoiles brillent dans ma théière subliminale.

  Les Hittites sont en litiges avec les Hoplites, les mégalithes restent cois et stoïques devant tant d’amertume et de « sanguignolence » exacerbée du Cerbère qui garde l’entrée des enfers. Je me tue et je me tais, tant  je me conspue en détergence. Mon cerveau, écervelé, s’écarte du chemin creux qui ne mène nulle part il est vide. Evidé d’évidence, de preuve à charge de mon incompétence, de mon incomplétude d’innocence naïve.


VI

Les fanatiques de la liberté et de son concept sont bien souvent inefficaces pour la promotion des libertés réelles. Le nominalisme dispense d’aimer l’idée qu’on se fait du réel pour lui préférer le réel lui-même. Pensons aux hommes qui ont fait le Terreur et à ceux d la révolution d’Octobre la fin justifie les moyens, n’est-il pas ?  

Le « je - ne - sais - quoi »  de Vladimir Jankélévicth  ruse majeure de la raison occidentale pour signer par un mot, un néologisme, tout ce qui échappe au mot, au langage. « Quand la rhétorique manifeste on impuissance c’est encore elle qui sauve la mise en dépassant les limites, en les repoussant, tout en faisant le constat qu’on peut les déplacer, mais qu’elle demeurent, quoi qu’on fasse ». Alors l’Hapax existentiel dont la spécificité réside dans l’impossibilité d’une duplication peut émerger, survenir. C’est l’unique écho possible du pensable : l’éthique est dés lors de ces hapax, émotions primitives pour « la promotion d’une esthétique éthique.    

Fabien Rogier dans Inclassable.
- 1358 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.