Ulysse (revisité)

Heureux présage soufflé par le vent.

Au gré de ses vagabondages, de ses voyages, matelot a pris la mer et navigue sur les flots. Il s'est embarqué sur un rafiot hors d'âge. 

Ce personnage, plein de rage, n'a peur de rien, surtout pas du tangage. Toutefois, il se souvient des témoignages de son entourage quant au chant des sirènes et de leurs redoutables intentions. Elles tenteront de voir son visage et les tatouages sur sa peau cuivrée. De le pousser à l'accostage près d'un îlot désert pour se livrer au pillage de ses biens et au ravage de son corps. Après un mouillage périlleux, il sera laissé sans force sur la plage. 

Son sauvetage, il ne le devra qu'à sa bonne étoile et aux prières de sa tendre et douce Pénélope. Pénélope qui, en l'attendant au village, se livre toujours au tissage de ses maillots, au tricotage d'un manteau neuf. Elle n'en finit pas de confectionner des écheveaux de laine... Elle brode un nouveau et beau trousseau en rêvant au retour d'Ulysse. Elle garde le troupeau de moutons, s'occupe des agneaux qui viennent de naître. Parfois, près du ruisseau, cueille quelques roseaux puis s'allonge, épuisée, et dans un sanglot, s'endort. 

Elle attend avec impatience le moment de se mettre au fourneau pour lui cuisiner un gigot aux haricots, mettre les mains dans la farine de gruau pour fabriquer du pain et un gâteau. 

Comme pour un pèlerinage, chaque soir, elle revêt son plus joli corsage et descend au port. 
Ses yeux lui font si mal à force de scruter l'horizon. Il lui tarde tant d'apercevoir son bateau à l'accostage. 

Certains la croient devenue folle mais elle se moque des ragots de son voisinage. Elle sait que bientôt la vague le ramènera vers le rivage. Elle prendra alors son visage buriné par les vents et le soleil entre ses mains. 
Ils auront bien vieilli tous les deux, qu'importe. 

Mais elle le reconnaîtra à la douceur de son regard sur elle. 

Lilia02 
28.02.2015

lilia02 dans Inclassable.
- 186 lectures - mention j'aime


Ce texte à inspiré les textes suivants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.