Alma J.M.G. LE CLEZIO

ALMA 

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 05-10-2017
Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions :

«Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d'or, les yeux levés vers l'intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles.» 

«J. M. G. Le Clézio se dédouble et se réincarne, se démultiplie et se recentre, pour creuser l’éternel sillon qui le mène de ses racines mauriciennes à l’harmonie céleste.
Une écriture de l’engloutissement et de la renaissance, tour à tour meuble, sablonneuse, puis soudain saillante et étincelante.»
Marine Landrot, Télérama
«Alma contient des pages inoubliables qui nous concernent tous : sur l’éternelle brutalité humaine et les forêts ravagées, sur les femmes que l’on enferme ou que l’on prostitue, sur les noms qu’il faut s’obstiner à invoquer pour espérer faire resurgir des voix du passé.»
Grégoire Leménager, L’Obs
«J. M. G. Le Clézio raconte dans Alma la quête des origines familiales. L’auteur de Désert met en scène deux destins croisés sur une île dont la réalité est méconnue. Un roman solaire et ténébreux.»
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche 

UNE BELLE LECTURE QUI ACCOMPAGNERA VOS JOURNEES  ET SOIREES D'ETE ! 
lilia02 - 31.07.2018

lilia02 dans Littérature.
- 143 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.