Chronique et point de mi-lecture Histoires du...

Ce texte est une réponse à Mes petites impressions sur mes lectures de darkviki.


Point de mi-lecture Histoires du dedans de ma tête d'Antoine Gellman (36 pages lus):
Absolument génial, j'ai été surprise. Certains contes sont un peu enfantin, alors que d'autres sont de vrai réfections philosophique. J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui prend le partit de jouer avec les mots, de répéter pour donner un effet, bref j'en suis complètement folle! Des fois, l'auteur nous parle de choses très concrètes, d'autres fois il nous emmène dans un monde totalement imaginaire et complètement déjanté. Le problématique de temps revient souvent sous différentes façons. Dans plusieurs contes, il y a aussi un effet boule de neige ou on répète ce qu'il s'est passé précédemment en ajoutant de plus en plus de choses au fil du récits sel'on les événements, un peu comme dans les fables. Mais encore une fois, il ne s'agit pas de tous les contes, ils sont tous très différents. J'ai quand même dénombré un ou deux contes qui étaient un peu moins bien que les autres, mais ça reste toujours très correcte. Contrairement à La Fontaine, Perrault, les frères Grim, ce ne sont pas vraiment des contes moralistes à part un ou deux, ce qui est très agréable parce que ça nous parle, soi par l'imaginaire ou du concret. Ce sont de ces choses qui paraissent insignifiantes, mais dont on parle.

Conclusion de ce point mi-lecture: Excellent, cela permet de se distraire de toutes les façons. Imaginaire, philosophique, humour qui fait rire...En bonne voie pour le coup de cœur.


Mon impression sur cette lecture:
Je l'ai lut en une seule journée tellement c'était bon. J'ai quand même trouvé cette deuxième moitié un peu moins bien et remarqué qu'il nous parlait beaucoup du néant. Je dirai que c'est un petit coup de cœur, il y avait des imperfections, certains contes ne m'ont pas plut, mais il y en a d’avantage que j'ai aimé, d'autres qui m'ont complètement surprise. Je le redis, c'est une excellente lecture. Ce serait trop long de tout vous détailler. Celle que j'ai adoré: 
La petite mythologie de la mite au logis II, III, IV
Voyage dans un mille-feuille: léchez-vous les babines, mes enfants
Je ne sais quoi répondre…
Portrait
Petit-déjeuner
Tombé dans une tasse
La porte
L'attente
Le chemin
L'écrivant
La vérité


Voilà ce sont celles qui m'ont le plus plut, il y a en a d'autres que j'ai trouvé pas mal mais pas spécialement adoré. Il n'y en a qu'une seule que j'ai détesté.

9/10 Petit coup de cœur 

En conclusion: Ces nouvelles parlent du néant, du temps, mais elles sont aussi humoristiques, s'inscrivent dans les contes, certaines sont un peu revisités. Quelques fois, j'aurai voulu que certaines soient plus longues comme Petit-déjeuner, j'avais l'impression qu'il manquait la suite. En cette période troublée, j'avais bien besoin de me changer les idée avec une petite lecture comme ça et ce livre a été un des premier depuis longtemps à me surprendre. Il est sûr que je le garderai précieusement et je le recommande à vous tous.

darkviki dans Littérature.
- 1039 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.