La Caverne, symbole de l'inconscient.

Le passage dans la terre est un thème fréquemment utilisé dans les enseignements initiatiques.

La caverne est un symbole de l'inconscient et de ses dangers, souvent inattendus.

L'antre de Trophonius peut être considéré comme l'un des plus parfaits symboles de l'inconscient.

Voici le mythe grec :

" Trophonius, roi d'une petite province et illustre architecte, construisit avec son frère , Agomède, le temple d'Apollon à Delphes. Le roi Hyrius les ayant ensuite chargés de construire un édifice pour ses trésors, ils ouvrirent un passage secret pour voler ses richesses; s'en étant aperçu, Hyrius tendit un piège et Agomède fut pris.

Ne pouvant le dégager et ne voulant pas être reconnu par les traits du visage de son frère, Trophonius lui trancha la tête pour l'emporter avec lui. Mais il fut aussitôt englouti dans les entrailles de la terre. Dix ans plus tard, la Pythie, consultée pour mettre fin à une terrible sécheresse recommande de s'adresser à Trophonius dont elle indique le séjour dans un antre au fond des bois... Mais on ne pouvait le consulter qu'à travers d'effroyables épreuves. Une suite de vestibules souterrains et de grottes conduisait à l'entrée d'une caverne, qui s'ouvrait comme un trou froid, béant et noir. Le consultant y descendait par une échelle, qui aboutissait à un autre trou, d'une ouverture plus étroite.

Il y introduisait les pieds, le corps y passait à grand-peine; ensuite c'était la chute rapide et précipitée au fond de l'antre. Il en revenait la tête en bas, les pieds en l'air, remonté très rapidement aussi par une machine invisible. Pendant toute la course, il tenait en main des gâteaux de miel qui l'empêchaient de toucher à la machine et lui permettaient d'apaiser les serpents infectant ces lieux. Le séjour dans l'antre pouvait durer un jour et une nuit. Les incrédules ne revoyaient plus le jour. Les croyants entendaient parfois l'oracle. Revenus à la surface, ils étaient assis sur un siège nommé " Mnémosyme" ( déesse de la mémoire) ils évoquaient les terribles impressions ressenties, dont ils seraient frappés toute leur vie. 

On disait couramment des personnes graves et tristes : elle a consulté l'oracle de Trophonius".

Explication : Le complexe de Trophonius, qui tua son frère pour ne pas être reconnu coupable, est celui des personnes qui renient les réalités de leur passé, pour étouffer en elles le sentiment de culpabilité.
Mais le passé inscrit au fond de leur tête ne disparaît pas pour autant. Il continue de les tourmenter, par toutes sortes de métamorphoses ( serpents , etc..). jusqu'au moment où elles acceptent de le ramener à la lumière du jour, de le sortir de l'antre et de le reconnaître comme leur appartenant. La caverne symbolise l'exploration du moi primitif, refoulé dans les profondeurs de l'inconscient. La caverne ou la grotte représentent le centre de l'être, son coeur, sa vie intuitive et sacrée.

Le mythe de la caverne reflète l'image dramatique de la condition humaine, toujours sous dépendance, toujours assujettie. Elle est aussi le lieu de passage inévitable et initiatique où passent tous les êtres désireux de chercher la Vérité, de revenir aux origines, ce qui les amènera à renaître ou à être vaincus.

Pour Plotin, l'âme après sa chute fut immédiatement enchaînée, elle est dans une caverne, ou une grotte profonde et mystérieuse, mais l'âme en se délivrant de ses pensées, de son état de dépendance, peut se délivrer de tous ses liens et accéder à la lumière.

Marc de St Point dans Littérature.
- 134 lectures - mention j'aime

Ils ont aimé La Caverne, symbole de l'inconscient.

Twitter Facebook Google Plus email

Inscription à Librosophia

##user_image##
##user_name## ##content_content##
##content_date##
delta delta Votre texte reflète une approche intéressantes initiatique (maçonnique ); c'est un point de vue..

La grotte; la caverne est un passage, un lieu magique (lascau et ses peintures ) chamanisme... contact avec le monde des esprits...
SÉSAME OUVRE TOI !
La caverne d-Ali Baba ( sestrésors éphémères )

Pour les chrétiens, la grotte de Lourdes est un lieu spirituel et sacré avec la source d-eau vive miraculeuse.
Un lieu de RENAISSANCE, de contact avec La divinité.
La Vierge Marie est apparue À Bernadette Soubirou.
Les miracles; guérisons physiques et spirituelles se perpétuent en cet endroit merveilleux. ICI ET MAINTENANT.
Cet endroit est universel et ouvert à TOUS.
Les pèlerins viennent du monde entier, même les non croyants, pour se ressourcer corps et âme.
Marc de St Point Non , ce n'est pas spécialement maçonnique, disons qu'aux époques antiques, l'initiation était fréquente chez les Grecs, les Egyptiens et les Romains.

Mais il est vrai que la maçonnerie est la dernière association philosophique à utiliser l'initiation. Goethe disait : meurt et deviens.
delta delta En Afrique, en Amazonie, en Sibérie le chamanisme se transmet par des rites et rituels secrets d'initiation.

En Europe les" guérisseurs "ont reçus leurs dons ancestraux par une forme "d'initiation "
Une chaîne secrète du savoir
Empirique.
delta delta A lire le beau livre :"
Mon initiation chez les chamanes.
Une parisienne en Mongolie "
Corinne Sombrun
Collection Pocket
Albin Michel
ROSE J'ai lu mais nous comment
beatricelukomskijoly Rappeler que 3le mythe de la caverne3 est de Platon et non de Plotin qui appartint au courant néo-platonicien; platon est de -420 avant J.C, alors que Plotin est de + 205 après J.C
Marc de St Point A vrai, dire, Plotin a varié dans son interprétation. Mais il est vrai que Platon s'est inspiré de vielles légendes pour écrire le mythe de la caverne ou cratère...

Merci, Béa...
beatricelukomskijoly Est-ce que je peux aussi apporter un léger correctif, mais c'est sur une réponse dans un commentaire ?Lorsqu'il est demandé si il y a un lien avec la Franc-Maçonnerie, vous répondez que la Franc-Maçonnerie est la dernière association philosophique à utiliser l'initiation. D'après mes connaissances, il s'agit plutôt de l'Anthroposphie avec Rudolf Steiner.

Maman( pour Margotin).

Poésie  83    12  

Le voyageur poète et motard.

Littérature  172    11  

Traité de l'amour

Poésie  389    3  

Entre sable, mer et ciel, ...

Poésie  164    9  

Le clair obscur du ...

Poésie  231    9  

Meurs et deviens ( von ...

Littérature  315    7  

La vieillesse

Poésie  584    18  

Un ciel de devenir.

Poésie  169    9  

Rosa hermetica.

Littérature  106    9  

La crypte aux neuf gisants

Inclassable  302    13  

"Deux meumque jus"

Inclassable  222    5  

Dieu, un milieu entre ...

Littérature  155    5  

Comment bien commencer ...

Tutos  1685  

Textes commentant des ...

Inclassable  1782    2  

Jamais oublier...

Poésie  74    6  

DANS MON JARDIN 2

Poésie  291    3  

Une jeune fille comme il ...

Un Homme ...  4623    12  

BRIBES

Inclassable  954    3  

le 27 février 2008

Poésie  204    5  

ton amour

Poésie  1035  

Un brin

Poésie  1032  

De fil en aiguille

Inclassable  327    4  

Joyeux anniversaire

Poésie  1117  

Manque d'inspiration.

Poésie  43    12  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.