La corde à noeud coulant.

La corde à noeud coulant évoque irrésistiblement la corde que l'on met autour du cou, une mort symbolique, une mort au monde des préjugés. 

La corde de vie, c'est ainsi qu'on devrait l'appeler. Suivant Abraham Abulafia ( XII° siècle), le but de la vie est de " desceller " l'âme, de dénouer les différents liens qui l'enserrent. Quand les noeuds sont déliés, la mort survient, la véritable vie, la mort des illusions et de tout ce qui entrave l'esprit vers l'ascension des plus
hauts sommets. La même idée se retrouve dans le bouddhisme du nord, dans un livre intitulé : le dénouement des noeuds.

Sur un plan spirituel, dénouer des liens signifie se libérer des attachements, pour vivre à un niveau de conscience plus élevé.

Au niveau psychologique, la patience qui dénoue, le discernement qui laisse le temps faire son oeuvre, car tout changement demande du temps, assure une résolution des problèmes plus stable et une conquête plus durable que celui qui tranche brutalement avec son épée ou son sabre, quoique, parfois, il faille aussi avoir cette rupture brutale.

Le noeud peut être mis en correspondance avec le passage de la porte basse ou mieux de la porte étroite, le noeud correspond à un arrêt de la libre circulation de la parole et des énergies, de l'air qui doit circuler librement, ainsi chaque noeud permet une réflexion sur la dualité qui nous enchaîne et par là même une libération. Se faire des noeuds, avoir des noeuds au niveau du plexus ou de de l'estomac ou de l'intestin est là le signe d'une crispation du psychisme, d'une douleur qui s'exprime au travers du corps, dénouer, défaire le noeud, c'est à dire le souci, le problème, la culpabilité souvent, c'est ouvrir la libre circulation des énergies et libérer l'individu de tous sentiments ou émotions tordus, noués, enfermés en lui.

Vivre c'est être ouvert et non fermé, on se ferme par protection, par peur, par peur de dire non ou oui.

Marc de St Point dans Littérature.
- 46 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.