Le nombre 4

L'homme qui veut devenir meilleur et se perfectionner doit travailler ce nombre 4 pour mieux travailler sur lui-même.

Etre de glaise et de terre, doit savoir que, pour les Pythagoriciens, le nombre 4 organise la structure fondamentale du cosmos.

Pythagore annonce que le nombre quatre est plus mystérieux que le nombre trois :

1/ parce qu'il divise le cercle en quatre parties, et que cette division est prise dans la nature

2/ parce qu'il renferme le nombre trois attribué au triangle équilatéral

3/ parce qu'il est le second nombre pair et le carré du nombre deux, qui représente l'homme, la variété;

4/ parce qu'il renferme les quatre éléments;

5/ parce qu'il détermine la division du cercle en quatre parties;

6/ parce qu'il détermine encore le carré parfait;

7/ parce qu'il divise le monde en quatre partis;

8/ parce qu'il représente les quatre vertus cardinales qui constituent le cercle moral de l'humanité.


La quadradure du cercle /

J'étais présent lorsque Dieu disposa les Cieux et qu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, il a tracé un cercle à la surface des eaux au point de division de la lumière et des ténèbres. ( Livre des Proverbes, VIII,
27, La Sagesse).

Nous le savons tous, la carré n'est pas équivalent au cercle, et ce problème fut résolu une bonne fois pour toutes au XX ° siècle, la quadrature du cercle, c'est tout simplement l'impossible, comprenons que la perfection n'est pas de ce monde, mais que de toutes nos forces, nous allons y tendre, pour nous rapprocher de cette utopie ultime qui fait que nous sommes constructeurs et cherchants.

La quadrature du cercle représente bien l'intérêt de l'esprit humain et ses tentatives de rejoindre le divin, démarche du relatif temporel vers l'absolu intemporel.

Tout ce qui est du domaine de l'Unité, de la Perfection, est inaccessible à l'être humain et donc lui permet de se transcender et de sublimer sa condition, il y a comme la corde d'un arc toujours tendu entre le " ce que je suis " et l'infinité du Grand Tout.

Marc de St Point dans Littérature.
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