L'invité



Un chat soudain, insolite et burlesque, s'est introduit chez moi. Pour être exact, on me l'a confié : lourde responsabilité ! Je l'accueille pour quelques jours, et cela transforme déjà l'espace étroit de l'appartement. Une présence, un rire qui m'échappe, pendant qu'elle court après les mouches.

Elle regarde tout ce qu'elle voit avec de grands yeux de bébé qui découvre le monde et est frappé de sa beauté ; ou de sa violence, on ne sait jamais avec les bébés. D'ailleurs on ne sait jamais non plus avec les chats, c'est en cela une espèce similaire aux bébés. Leur regard est bien souvent énigmatique, et ils ne sont jamais aussi expressifs que lorsqu'ils ferment gentiment les yeux, comme un sourire, une caresse. 

Le chat est l'animal qui génère les plus grands élans d'amour parmi la populace. Il était vénéré chez les Égyptiens. Dès lors une question se pose : quelle attitude dois-je adopter ? Quel comportement afficher devant cette illustre visiteuse ? Pour l'instant elle me facilite la tâche : elle m'ignore. Mais ensuite ? Il faudra bien que je dise quelque chose !

Lucie Laval dans Littérature.
- 1070 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.