Meurs et deviens ( von Goethe ).

Ce " meurs et deviens", c'est tout le travail que l'homme doit effectuer en lui pour devenir un sage. Si la connaissance de la sagesse l'a déjà amené aux confluents du Styx, s'il a essayé de mettre en oeuvre une régénération de tout son être, par la compréhension de sa mort symbolique et de renaissance, qu'il passe de l'autre côté du pont et rejoint comme moi, les chercheurs et les quêteurs de Vérité.

Ce que l'homme a cru comprendre, il va devoir le réapprendre, ce qu'il a éprouvé, il n'est pas sûr de le tenir pour acquit. La vie est une volonté qui monte des profondeurs, elle est à elle-même sa seule justification.µ

Que chacun se souvienne de ces simples paroles appris par Jésus, à l'école des thérapeutes d'Alexandrie:

Connais-toi, aime ton prochain, ne lui fais pas ce que tu ne voudrais  pas que l'on te fasse, vis en paix avec les femmes et les hommes, tes soeurs et tes frères en humanité.

C'est ainsi que l'homme renaissant, pourra ouvrir les portes de la Lumière aux générations futures, transmettre des valeurs de bien, et donner de la force à nos enfants pour qu'ils se mettent eux aussi à marcher sur le chemin.

Soyons sûrs que l'incertitude est la loi des humains, que tout ici-bas se transforme, bouge, et que nous devons évoluer constamment pour faire émerger un monde plus juste et fraternel.

Savoir, oser, connaître, aimer, voilà sans doute le combat que doit mener l'homme qui se veut sage, adopter cette ligne de conduite, c'est se montrer courageux, ferme dans ses décisions et actions, c'est s'ouvrir à la lumière des autres, à la lumière du monde, à la force de l'univers.

C'est enfin oser dire : voilà qui et ce que je suis.

PS/ C'est une erreur de vivre selon le mode d'autrui et de faire une chose uniquement parce que les autres la font ... C'est un bien inestimable de s'appartenir à soi-même.  ( Sénèque ).

Marc de St Point dans Littérature.
- 374 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.