Philosophie , un art de vivre ?

La philosophie est un art de vivre, une façon de se connaître et de comprendre les autres et construire autrement le monde.

Esprit de construction, de redécouverte, de quête de quelque chose , d'un plus.

L'envie de donner du sens à un monde, qui n'en a guère.

Nous cherchons un guide, une réponse extérieure, alors que la réponse est intérieure, là où l'on trouve des vérités et non une vérité.

Ainsi le fameux adage " cherche et tu trouveras " ou encore la célèbre maxime de Socrate " connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux ", deviendra la nôtre.

Nous vivrons alors dans l'espérance, la sagesse, la force et la beauté, le partage , la fraternité.

Retrouvons, du moins essayons de trouver la morale universelle que tous les êtres humains portent en eux, mais qu'ils oublient régulièrement : la tolérance mutuelle, le respect des autre et de soi-même, que l'on pourrait résumer en :" ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse ".

Découvrons la force de l'Amour Universelle et comprenons que, nous humains, sommes là pour transmettre et passer le relais, qu'il nous faut oeuvrer plus pour le collectif que pour le particulier.

Dépassement de soi-même est-le maître mot, pour travailler dans un esprit libre, responsable et généreux.

Tout est symbole !

Osons aller en soi et trouver le fil qui nous relie à l'universel, à l'intemporel que nous portons en nous.

Chaque symbole du monde  qui m'entoure me parle et m'ouvre une porte, un horizon, une fenêtre, m'apporte la lumière d'une autre compréhension, d'une autre vision des choses, du monde, une réelle possibilité de grandir et de m'enrichir.

Pour s'élever, il faut d'abord se courber, l'humilité seul grandit l'homme.

Puissions-nous avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, puissions-nous laisser parler notre coeur et notre intuition.

Découvrons le sens du mot Amour. 

Amour de soi, amour des autres, amour de la différence dont chacun est porteur, amour de ce qui en chacun de nous, unique et vrai.

Compassions pour l'autre, face au chemin où il s'engage et où il va évoluer sa vie durant.

Vivons une spiritualité d'engagée, écrivons à la première personne notre page d'existence, parfois dans l'audace, parfois dans la sérénité et le trouble, mais toujours dans l'amour.

C'est ici et maintenant qu'il s'agit de changer le monde par notre propre transformation intérieure, qu'il s'agit de vivre, d'aimer, de faire, de réaliser et surtout d'être.

Marc de st Point ( hrm).

Marc de St Point dans Littérature.
- 258 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.