S. ou l'Espérance de Vie

S.  ou l'Espérance de Vie


Roman auto-biographique écrit par Diego Alexandro Gary, publié en Mai 2009.

Diego Alexandro est né à Barcelone le 17 Juillet 1962 d'un couple mythique Romain Gary et Jean Seberg.

S. comme suicide ou S. comme silence. Longtemps, l'auteur n'a entrevu que ces deux solutions à sa triste existence.

Après une errance qui a duré trente ans, Diego Alexandro a beaucoup hésité à écrire son histoire car il n'en trouvait ni la force ni le courage. Il avait peur d'être indécent ; cependant il savait qu'il le faudrait car sa survie en dépendait.

C'était une façon aussi pour lui de rendre hommage à tous ces morts qui n'en finissaient pas de rôder autour de lui, parents, amis, ceux qui ont jalonné sa vie.

Dans son livre, il raconte son enfance alors qu'il est élevé par sa gouvernante, Eugénia, à l'étage qui lui est réservé de ce grand loft acquis par son père à Paris, rue du Faubourg St-Germain. Malheureusement, Eugénia décède d'un cancer alors qu'il n'est âgé que de quatorze ans.
Il relate également les rares moments passés dans le N.O. de l'Amérique où il s'est senti le plus proche de sa mère. Cette période est restée pour lui un merveilleux souvenir.
Il parle du divorce de ses parents, des décisions qui ont été prises le concernant et qui ont fait de lui un enfant encore un peu plus balloté.

Après le suicide de son père, il passe de longues années, seul, avec ses souvenirs, dans cet appartement qu'il a partagé en deux, désireux de ne plus cohabiter avec son passé. Jamais il n'a pu pénétrer dans la pièce où son père s'est donné la mort.
Il parle de sa longue descente aux enfers, après le décès de ses parents, qui l'a conduit dans les bas-fonds de Barcelone, en marge de la marge, pour tenter d'échapper aux fantômes de ses parents.

Il réussira grâce à l'amour d'une femme, à sa patience aussi, à se reconstruire.

Ce livre est émouvant, il fait revivre ce couple mythique, mais au-delà de tout, il décrit la souffrance du fils qui endosse le lourd héritage de ses parents.

C'est un grand cri d'amour.

lilia02
12.05.2018

lilia02 dans Littérature.
- 145 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.