Alfred de Vigny

Dans son "Anthologie de la poésie française", Georges Pompidou, un fin lettré, résume fort bien le sentiment que m’inspire l’œuvre poétique d’Alfred de Vigny : "Il est un de ces poètes que la grâce ne touche que par moments, mais avec quel éclat !"
Certes le mauvais goût, l’enflure, certaines facilités d’écriture, ne sont pas totalement absents de ses vers. Plusieurs pièces même souffrent de procédés rhétoriques un peu éculés et sonnent de manière laborieuse.
N’importe ! Alfred de Vigny n’est pas du tout un écrivain de second rang. Dès que l’inspiration soudain le porte, dès qu’il descend profondément en lui-même, il égale sans peine les meilleurs.
J’en veux pour preuve notamment la qualité exceptionnelle de trois longs poèmes tirés du recueil intitulé : "Les destinées". Là son talent déjà incontestable prend les dimensions du génie, et avec un souffle aérien, défilent tout à coup sous nos yeux ébahis des alexandrins sublimes qui de "La mort du loup" et de "La Colère de Samson" à "La Maison du Berger" viennent nous chavirer le cœur.
Ce dernier texte allégé de quelques strophes inutiles, constitue d'ailleurs à lui seul un monument de notre littérature. Tel un cadeau du ciel, de nombreux septains inouïs de beauté aimantent le lecteur par leur charme irrésistible, confondant, des vers où comme le dit si bien Georges-Emmanuel Clancier, "l’amour, la solitude, le monde, la passion et la mélancolie scintillent en une seule longue lueur à la fois somptueuse et retenue".
Au fil de cet hymne divin, Alfred de Vigny rend hommage à la femme aimée : Eva. C’est peut-être ici le sommet de son oeuvre, le bouquet suprême de sa poésie. D’une voix tour à tour altière et frémissante, il adresse à son inspiratrice tout ce qu’une vie avait accumulé en lui de clair et de profond, tout ce qu’il n’avait jamais osé dire, tout ce qu’il devait exprimer avant de mourir…
Vous l’avez bien entendu compris. J’aime infiniment Alfred de Vigny.

Thierry CABOT dans Poésie.
- 420 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.