La caverne, lieu de réflexion ?

Le mythe de la caverne reflète l'image dramatique de la condition humaine ( voir Dante), toujours sous dépendance, toujours assujettie. Lieu de la Vérité, le revenir aux origines, être vaincus ou renaître.

L'image de la caverne, modèle symbolique composé d'un ensemble d'images:

1: Un buisson cache l'entrée de la caverne, c'est l'image de l'arbre qui plonge ses racines dans les ténèbres de la terre et déploie son feuillage vers le ciel, dans la lumière. Lien vivant entre le ciel et la terre, entre la matière et l'esprit, l'inconscient et le conscient.

2: Une bougie est allumée , image du feu qui brûle en nous, dans les profondeurs des ténèbres inconscientes. Ce feu qui nous éclairera peut-être en nous-mêmes...

3: L'eau vive, image de l'eau de source proche de toute caverne sacrée. L'eau vive, c'est l'eau de la vie, symbole de l'eau naissante de la terre, symbole de la fécondation par absorption afin que la germination se fasse vers la lumière.

Ainsi la bougie et l'eau vive, au coeur des ténèbres de la caverne symbolisent la dualité fondamentale des ténèbres et de la lumière qui signifie qu'au coeur même des ténèbres se trouvent des sources de lumière.

Transformons  nos faiblesses en forces vives de courage , d'honneur.

L'ignorance pourra alors devenir Connaissance. La Vanité pourra devenir Simplicité. La Jalousie pourra devenir Reconnaissance d'autrui et Humilité. Le Fanatisme pourra devenir Tolérance et Compassion. L'Ambition pourra devenir Détachement.

" Ne te venge ni ne te garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même: je suis l'Eternel. "  Tétragramme ( 19, 18 ).

L'homme est d'ailleurs si étroitement limité qu'il est incapable de mentir intégralement, même quand il s'y applique, à plus forte raison se rattache-t-il au Vrai quand il est sincère. ( Goethe, le serpent vert ).

La clé n'ouvre pas, elle est l'ouverture.....

Marc de St Point dans Poésie.
- 137 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.