Le jardin des couleurs

Un jardinier dans son jardin se lève un beau matin. Il jette autour de lui un rapide regard... O surprise ! Quel tableau d'artiste, devant lui, soudain, apparaît ! .. .
Un gardénia rouge, fièrement dressé sur sa tige, au milieu d'un massif de fleurs, regarde un papillon tout blanc, aux ailes diaphanes, qui a l'air de lui parler... Le jardinier arrose le gardénia... Des gouttelettes d'eau glissent le long de sa tige, et tombent sur les ailes de l'insecte qui butine, insouciant... Il replie ses ailes, qui se retrouvent tachetés de rose... Il se dégage tout doucement, et semble se mirer dans une goutte d'eau... Le jardinier s'approche, arme son appareil,, et photographie le spectacle d'une fleur magnifique, qui porte sur sa tige un drôle d'animal léger qui bat ses ailes fines...
Et il décide qu'une nouvelle fleur vient de naître, dont il est l'inventeur. Il en est fier...
Il se présente au premier concours de fleurs excentriques, qui se déroule dans sa rue...
Il a le premier prix. Il appelle sa `nouvelle' fleur Gardellon , et il la plante dans son jardin. Il en sème. Il en fait des plants, et il met partout ces jolis spécimens que le monde entier vient admirer.
Le jardinier rentre chez lui, et il dort d'un sommeil peuplé de rêves en couleurs.
Quand il se lève, dispos, le lendemain matin, il jette autour de lui un rapide regard...
O surprise ! Quel tableau d'artiste devant lui, soudain, apparaît!
Un pois de senteur violet se balance doucement au bout de sa tige... Une coccinelle toute rouge, aux points noirs, se promène sur une feuille verte, et a l'air de lui parler.
Le jardinier arrose le pois de senteur. Des gouttelettes d'eau tombent sur le dos de la coccinelle, et voilà que les couleurs du pois de senteur se mêlent à celles de l'insecte insouciant qui, se mirant dans une goutte d'eau, découvre un autre lui-même... Fasciné, le jardinier s'approche, arme son appareil, et photographie le spectacle d'une fleur magnifique, aux couleurs nouvelles, où le violet se décompose et se conjugue en dégradés de rouge et noir, qui se diluent dans le bleu du ciel.
Et il décide qu `une nouvelle fleur vient de naître, dont il est l'inventeur. Il en est fier.
Il se présente au premier concours de fleurs fantastiques, qui se déroule dans sa rue...
Il a le premier prix. Il appelle sa `nouvelle' fleur Poisdecocc , et il la plante dans son jardin. Il en sème. Il en fait des plants, et il met partout ces jolis spécimens que le monde entier vient admirer.
Quand il se lève, frais et dispos, le lendemain matin, il jette autour de lui un rapide regard...
O surprise ! Quel tableau d'artiste devant lui, soudain, apparaît!
Une renoncule jaune aux pétales fripés se balance doucement au bout de sa tige... Une chenille dorée, grasse et velue, monte doucement jusqu'à son coeur, et s'installe comme une broche s'apprêtant à plonger au fond de sa corolle... Le jardinier arrose la renoncule. Des gouttelettes d'eau emprisonnent ensemble l'insecte et la fleur qui ne font plus qu'un, pour l'immortalité, la queue de la chenille dépassant d'un duvet le bouquet de pétales...
Emerveillé, le jardinier s'approche, arme son appareil, et photographie le spectacle d'une fleur magnifique, aux couleurs nouvelles, safranées, mêlant le jaune d'or de l'insecte au soleil de la fleur, intimement liés.
Et il décide qu `une nouvelle fleur vient de naître, dont il est l'inventeur. Il en est fier...
Il se présente au premier concours de fleurs animalières, qui se déroule dans sa rue...
Il obtient le premier prix. Il appelle sa `nouvelle' fleur Renoncheni , et il la plante dans son jardin. Il en sème. Il en fait des plants, et il met partout ces jolis spécimens que le monde entier vient admirer.
Le jardinier rentre chez lui, et il dort d'un sommeil peuplé de rêves en couleurs.
Il est peintre, et, toute la nuit, sur sa palette, il écrase et mélange des tubes de peinture pour inventer d'autres teintes, d'autres fleurs...
Et, au milieu de son rêve, il entend une voix suave , caressante, lui déclarer; cela le met en joie. Il devient de toutes les couleurs, tant l'émotion le gagne :
- Allô, allô, Monsieur le Jardinier! Votre Rue a décidé de vous nommer POETE des Couleurs ...

Nanouelle dans Poésie.
- 1610 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.