L'esprit de Noël

Noël, vient doucement à nous, apportant son rêve blanc, ses illuminations, au travers des tourments de la vie, et des rigueurs de l'hiver.

Noël, nous rappelle note douce enfance quand regardant le ciel aux diamants étincelant, l'on s'imaginait dans le traîneau magique du père Noël, tiré par de somptueux rennes, volant vers le grand nord, là où s'agitent de coquins lutins, à construire  de jolis jouets en bois.

Je revoie en écrivant, par des mots simples, le grand salon de mon château natal, avec le piano de ma mère au centre, recouvert de nombreux portraits de famille, sa crèche aux santons de Provence, le grand sapin illuminé aux anges scintillants.

L'air de petit papa Noël, reste toujours pour moi, un déclencheur d'émotions, une caresse de l'âme, faisant resurgir, milliers de souvenirs intimes, l'image de mes parents, grands-parents, les grands dîners, éclairés à la bougie, le doux tintement du carillon des anges , le plum pudding arrosé de rhum, afin de le flamber, une fois les lumières éteintes.

Noël ne serait-il pas symbole ? Comme la fête de st-Jean, cette lumière, cette vérité, qui consiste sans doute, à regarder les choses et les êtres, dans leur lumière,qui leur vient de plus haut, que les cimes qu'elles découvrent.

Noël va bientôt frapper à nos portes et nos coeurs, apportant son incomparable douceur, pour apaiser nos sens, nous donner envie de regarder le ciel , de respirer l'odeur des sapins, comprendre le sens de nos vies, ses secrets,  tendre une main secourable......

Alors quand viendra le jour de Noël, prenons le temps d'apprécier la joie des enfants à disperser la tristesse, de la rudesse de la vie.

Et quand viendra le jour tant attendu de Noël, laissons-nous gagner par les chants de la terre, le murmure des anges, l'odeur du bon vin, du chocolat..........

Marc de st Point.

Marc de St Point dans Poésie.
- 329 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.