Ma France à moi .

C'est celle de 1789, une France qui se lève, celle qui conteste, qui refuse, la France qui proteste qui veut savoir, c'est la France joyeuse, curieuse et érudite, la France de Molière qui tant se battit contre l'hypocrisie, celle de la  Fontaine celle de Stendhal, de Balzac, celle de Jaurès, celle de Victor Hugo et de Jules Vallès, la France de l'invention, des chercheurs, celle de Pasteur, celle de Denis Papin et de Pierre et Marie Curie, la France des lettres, celle de Chateaubriand, de Montaigne, la France de la Poésie, celle de Musset, d'Eluard, de Baudelaire, de Verlaine et celle d'Aimé Césaire, la France qui combat tous les totalitarismes, tous les racismes, tous les intégristes, l'obscurantisme et tout manichéisme, la France qui aime les mots, les mots doux, les mots d'amour, et aussi la liberté de dire des gros mots, la France qui n'en finira jamais de détester le mot " soumission" et de choyer le mot révolte.

Oui ma France à moi c'est celle des Poètes , des musiciens, celle d'Armsrong, celle de l'accordéon, celle des chansons douces, des chansons graves, des espiègles, des humoristes, des moqueurs ou celle truffées de mots qui font rêver d'un amour que l'on n'osera jamais déclarer à celle qu'on aime.

Ma France à moi c'est celle de Picasso, de Cézanne et celle de Soulages, celle d'Ingres, celle de Rodin, la France des calembours, des " Bidochons", celle de la paillardise aussi bien que celle du " chant des partisants".

Ma France c'est celle de Daumier, celle de l' " Assiette au beurre", du "  sapeur Camembert", celle de Chaval, celle de Cabu, de Gottlieb, de Siné, celle du " Canard " de " Fluide Glacial" et de " Charlie", drôles, insolents, libres !

Ma France, c'est aussi celle des dictées de Pivot celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor, la France des " enfants du Paradis" et des "enfants du Veld ' hiv ", celle de la mode libre, celle de la danse, des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c'est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s'il lui prend l'envie d'être athée.

Eh oui ! Ma France est une France libre, fraternelle et éternellement insoumise aux dictats de  la " bienpensance".

Il n'est qu'en respectant toutes ces diversités qu'on arrive un jour à vivre la douce France de Trenet. Celle qui m'a toujours plu et que notre jeunesse lucide et combative fera perdurer par-delà les obscurantismes.
Figure révolutionnaire emblématique durant " la commune", le "Père Duchêne" écrivait au frontispice du journal qu'il publiait en 1793 : " la République ou la Mort ! " Son journal coûtait un sou....mais on en avait pour son argent.  ( Pierre Perret).

Marc de St Point dans Poésie.
- 105 lectures - mention j'aime

Ils ont aimé Ma France à moi .

Twitter Facebook Google Plus email

Inscription à Librosophia

##user_image##
##user_name## ##content_content##
##content_date##
delta delta Beau texte élogieux

Mais l'Europe, n'est elle pas en train de nous diluer, de gommer notre Héritage , de nous fondre dans une forme de pensée collective dominante et nous dicter ses lois.???
ROSE Tout est dit marc donc je ne dirai qu'un mot Merci.

Par contre delta, je pense que l''Europe nous fait perdre notre identite
delta delta C'est ce Que je sous entendais
Chère Rose.
Marc de St Point Oui, peut-être, mais nous n'avons plus de guerre, et ça nous l'oublions un peu vite.
delta delta Ĺa guerre recente, dans l'ex Yougoslavie était bien au coeur, aux portes de cette Europe ( serbes, croates.. )et ne nous à pas épargnée ce drame.
Marc de St Point Oui, mais globalement, l'Europe est une bonne chose, et déjà se profile la mondialisation, mais là je suis beaucoup moins sur de son intérêt, dans l'immédiat.

Et que ferions_nous, ma chère Delta, si la Chine ou la Russie ( qui à des vues sur la Slovanie), venaient à nous envahir, là peut-être on se dirait que l'Europe à quand même son intérêt, comme le fait que tous les pays d'Europe ont été solidaires pour l'expulsion des diplomates russes, suite à l'affaire du gaz de guerre, utilisé en Angleterre.

Pourtant il vaudra bien un jour, y venir à la mondialisation, surpopulation, sécheresse, épidémies, montée des eaux, libre circulation des biens et des personnes, nous obligeront un jour, à nous réunir pour sauver la planète et l'humanité. L'universalité est-elle une si mauvaise chose ?

L'un dans le tout et le tout dans l'un....................
Modifié le 03/04/2018 à 12:46 par Marc de St Point
delta delta Certes Marc, il y à du bon et du moins bon dans cette Europe ( n'oublions pas la symbolique mythologique toujours vraie de sens caché )

Quelle langue parlerons nous demain, dans cette mondialisation universaliste?
L'européen, un mauvais franglais?
Serons nous gouverner par un pouvoir extra-nationale, numerique , lointain et distant?
La défense européenne à du mal à se réaliser, nous sommes toujours sous le parapluie de l'OTAN et la France est presque seule au Sahel ? Au Mali...
Une armée européenne ne semble pas, encore avoir vu le jour.

( Monsieur ) delta
Marc de St Point Ouah, j'étais persuadé, que vous étiez une femme, désolé.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ténèbres

Poésie  188    2  

La nuit de la Saint-Sylvestre

Inclassable  348    5  

Les ombres de la terre

Poésie  298    3  

Meditations journalières.

Inclassable  33    7  

Tu seras un homme mon fils.

Poésie  220    4  

La voyante.

Inclassable  55    13  

Forteresses radieuses.

Littérature  309    9  

Salomon.

Littérature  84    2  

Philosophie

Inclassable  315    10  

Comme un arbre

Poésie  240    8  

La Théorie du holomouvement.

Inclassable  30  

Les sept vallées.

Littérature  44    3  

Millénium-Les Hommes qui ...

...  2594    6  

Saint augustin aux ...

Inclassable  2669    2  

L'âne

Poésie  604    12  

Le bourreau de la démocratie

Poésie  171  

Leconte de Lisle

Illustres ...  2692    9  

Le vieux lion

Poésie  386    11  

Une sirène

Poésie  882  

pensées 3

Poésie  192  

UN RÊVE ET LA VIE

Poésie  427    6  

Réponse à "Avez-vous de ...

Poésie  1292    11  

bonjour mon dieu

Poésie  1207  

Sublime femme

Poésie  233    8  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.