Un petit chemin.

Il court, il court le petit chemin dans son dégradé de verts, perdu dans les marais de Guînes, heureux de l'amour qu'il procure aux êtres sensibles.

L'eau, source de vie est partout présente, nourrissant roseaux, arbres, animaux, fleurs sauvages et rares, apportant sa note de fraîcheur, sous les ombrages des vieux saules.

Comme il est doux et apaisant de s'attendrir sur tes charmants sentiers aux embruns de la terre, aux perspectives à nulle autre pareille, aux contrastes subtils, aux palettes de couleurs uniques, que ne renierait pas un certain Claude Monet, celui qui avait si bien compris toute la poésie et la beauté qui se dégagent de ces endroits de nature préservée.


Ici, point de bruits, tout n'est qu'équilibre, harmonie, permettant à l'esprit de communier en toute sérénité avec l'éternelle beauté, d'être tout simplement en communion.

Il court, il court le petit chemin, tout de verts et de délicatesse, au travers d'iris d'eau, de mares, d'étangs aux reflets du ciel, aux nénuphars marqués du sceau de l'éternelle lumière, aux saules pleureurs, ces veilleurs éternels, ses cygnes, martins-pêcheurs, hirondelles, canards, honorant de leurs gracieuses présences, ce havre de paix et de méditation, cet humble théâtre de la contemplation, de l'interrogation
légitime.

A chaque détour, un nouveau tableau vivant, une nouvelle vibration, un nouveau partage, une inlassable jouissance de l'esprit et des sens.

Si vous savez m'apprécier et me respecter et me respecter, peut-être percevez-vous l'immensité de l'être intérieur, le rapport avec les êtres et les choses, la sympathie pour toute les choses, la connaissance des mondes cachés.

Petit chemin, tu n'es pas aussi connu que la tour Eiffel et le mont st Michel ou les pyramides, mais tu as ce secret de la beauté dans sa simplicité, sans orgueil, sans nom, la connaissance millénaire des lois universelles.

Petit chemin, je reviendra te rendre visite, tu as encore tant de choses à m'apprendre, et moi, tant de choses à découvrir.

Il court , il court le petit chemin ...

Marc de St Point.

Marc de St Point dans Poésie.
- 514 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.