Un petit théâtre de provence.

Assis dans les rangées bien ordonnées, de fauteuils en velours rouges, immobile et charmé par l'endroit, je me perd en d'étranges états d'âme.

De belles lumières indirectes, subliment la beauté et la majesté de l'endroit, et je contemple conquis, les
statues aux visages grimaçants, de belles colonnades, des balcons remplis de spectateurs, agitant leurs
programmes de gestes nerveux.

Depuis la fosse d'orchestre, sortent quelques sons, quelques notes mal accordées , le théâtre doucement se rempli, et  un curieux brouhaha s'empare de ce lieu de l'esprit , de la musique, de la comédie et de la danse...

La lumière doucement s'éteint, trois coups sourds résonne sur les planches, créant le silence, le grand rideau de fer se lève en seigneur et le rêve peut commencer.

Enfants, adultes, se figent sur leur fauteuil, le regard fixant la scène, l'esprit se laissant guider par les chants, la musique, les lumières, les décors, l'âme s'envolant doucement, en contemplation vers les hauteurs.

Chacun oublie ses soucis, pour un moment, pour un instant, en ce lieu historique et magique, l'esprit 
de Molière, de Guitry, et de tant d'autres, semble avoir pris depuis longtemps possession de cet espace du rêve et de l'imaginaire, et de ses sons mélodieux qui font parfois pleurer l'âme attentive et sensible.

L'enfant émerveillé souri à la beauté et aux rêves, un mystérieux égrégore semble avoir rassemblé chaque spectateur dans une seule et même pensée.

Le théâtre vibra soudain sous les acclamations, et tous les comédiens, chanteurs et musiciens, main dans la main, s'inclinèrent respectueusement dans un charmant sourire, devant un public enthousiasmé.

L'après-midi avait passé si vite, et sortant du théâtre, chacun regagna son domicile, la tête encore remplie des belles mélodies.

Quittant le parvis du théâtre, me retournant, comme pour un dernier adieu, je crus apercevoir, une ombre blanche regagner le grand théâtre.

Marc de St Point dans Poésie.
- 118 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.