Vu (petite histoire avant de dormir)

VU

Une mappemonde, je suis hypnotisé par une boule de plastique. Que de bleu !
Je sors dun rêve éveillé. Mon regard fait encore le tour de la grande salle illuminée par la clarté de lastre solaire. Silence.

Tables, chaises, étagères de rangement, tout sent le neuf. Mes yeux se posent à nouveau, sur la sphère qui tournoi sous mes doigts. Jentends au loin, un confus brouhaha. Je distingue le son du martèlement de centaines de chaussures. Ils arrivent.

Ma vue plonge, à la recherche dun point dancrage et trouve lhexagone. Mes pupilles se contractent pour la mise au point. Si petit, tout petit. Ca y est ! Je lai repéré. Zoom !
Cette petite excroissance irrégulière du bout dun continent, cette petite boue de terre, plus petite que mon ongle, cette petite tache de couleur violette ,bordée par tant de bleu, et oui, Cest la France !

Mon organe, oculaire, vient de focaliser, ce que mon imaginaire avait déjà identifié comme ce petit personnage qui fait une bulle avec un chewing- gum, au parfum dEspagne et du Portugal, avec lItalie qui fait la botte et lAngleterre le chapeau qui vole au vent. Cest bien la France.

Pourquoi est elle colorée en violet ? Je ne sais pas pourquoi, mais, du plus loin que remonte mes souvenirs, je nai jamais aimé cette teinte. Cette couleur nest pas à mon goût voilà tout. Jentends des bruits qui samplifient. Le son du martèlement de centaines de chaussures. Ils viennent. Ils arrivent……


Nayhenni copinoveladelespaceJEPO 2 dejaseptembre2009

Nayhenni dans Poésie.
- 991 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.