La Blessure des mots - Thierry Cabot

Ce texte est une réponse à Interview d'un poète d'aujourd'hui de Lucie Laval.
Tout bon Librosophe a déjà entendu parler de Thierry Cabot, qui a publié dans ce webzine à plusieurs reprises des articles d'un grand intérêt et d'une grande qualité. Thierry Cabot est l'un des nôtres. Thierry Cabot est également un poète qui a publié aux Editions Accents Poétiques un recueil de poésies plein de sensibilité : La Blessure des mots. Car les mots peuvent être à l'origine de blessures, et certains mots peuvent aussi être profondément blessés... 

Un recueil qui redonne le goût de la poésie

La lecture de ce recueil a représenté pour moi un très beau moment de poésie car les poèmes proposés sont à la fois très variés et très unis. Variés dans la forme, puisqu'on y trouve aussi bien des alexandrins que des octosyllabes, des quatrains que des tercets... C'est donc un recueil qui privilégie les vers traditionnels et non le vers libre (qui n'obéit pas à une structure régulière telle que le mètre, la rime ou la strophe), et cela fait du bien de se replonger dans la versification classique. Un extrait qui m'a particulièrement plu, issu du poème "A un poète" :

Lève le camp. Ils meurent tous de ne point vivre. 
Chez eux, à coups félons, halète la rancœur. 
A les voir écumant, l’œil jaune et le poing ivre, 
Qui ne leur jetterait son idéal au cœur ? 

Si seulement il était possible de jeter ainsi son idéal au cœur des gens... Il serait sans doute intéressant de voir leur réaction, la façon dont ils le rejetteraient ou se l'approprieraient. 

Un poète librosophe aux mille facettes

Les thèmes abordés par ce recueil sont aussi divers que la forme même des poèmes en question : le bonheur, l'angoisse, un quai de gare à Toulouse... C'est à la fois bigarré et harmonieux et c'est un livre que l'on peut emmener partout avec soi car il se lit en toutes circonstances. 

Un grand merci à Thierry Cabot pour ce beau moment de poésie et pour sa présence sur Librosophia : c'est un plaisir et un honneur. 



Pour en savoir davantage sur le recueil de Thierry Cabot : http://www.accents-poetiques-editions.com/produit/la-blessure-des-mots/

Lucie Laval dans Critiques.
- 519 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.