Le Cycle de Dune - Franck Herbert

Chers libronautes, je tenais à vous présenter une oeuvre qui m'est très chère : Le Cycle de D'une. C'est un grand classique de la science-fiction dont le premier tome - D'une - a été publié en 1965. L'ensemble est très long : si on compte les deux derniers tomes écrits par le fils de l'auteur sel'on les notes de Franck Herbert, le Cycle de D'une compte 8 livres pour la plupart conséquents, et se déroule sur des millénaires. C'est d'ailleurs, à ma connaissance, l'oeuvre de science-fiction la plus futuriste qui soit : le premier D'une se déroule plus de 10 000 ans après notre ère, et décrit un univers très différent du notre : transplanétaire bien évidemment, et basé sur un système politique féodal. Dans cet univers, une des denrées les plus recherchées est l'Epice, qu'on ne parvient pas à synthétiser et qui ne se trouve que sur une planète couverte de désert : Arrakis, ou D'une. L'Epice allonge la durée de vie de ceux qui la consomment et donne des dons de prescience, qui est le seul moyen de rendre possibles les voyages spatiaux depuis que les ordinateurs ont été bannis suite au Jihad Butlérien : la guerre contre les Intelligences Artificielles.
L'histoire suit les membres d'une des maisons politiques qui composent l'humanité : les Atréides. 

Mais c'est quoi, dune ?

Pour moi D'une est à la SF ce que les livres de Tolkien sont à la fantasy. C'est une oeuvre très complexe et mature qui n'est pas qu'un arc narratif mais qui embrasse de nombreux thèmes. A mon sens, sa force réside cette exploitation de nombreuses situations qui amènent le lecteur à se poser de nombreuses questions sur la philosophie, la politique, le fanatisme religieux, les dilemmes cornéliens etc... De par leur importance, des membres de la maison Atréides devront faire des choix difficiles, au delà du Bien et du Mal, mais seront parfois, même au sommé du pouvoir, incapables de contenir les conséquences de leurs actions.  D'une c'est ça : c'est une histoire prenante dans un monde complètement original, qui mélange un mysticisme puissant, des jeux d'alliances tordus et des interrogations intemporelles.

Un mysticisme ?

Oui, le Cycle de D'une est chargé de mysticisme : des millénaires de sélection génétique très rigoureuse des élites, de clonage et de recherches a permis a l'humanité de créer de véritables ordinateurs humains et des combattants aux pouvoirs surnaturel (certains tueurs peuvent même changer de visage à souhait...cela vous rappelle-t-il quelque chose ?) et bien des choses encore. Ces livres nous envoient donc dans un univers qui nous est complètement étranger, sans préambule ni explication. Les descriptions sont rares, comme si le livre s'adressait à une personne de ce futur qui connait ce monde. On en découvre les rouages complexes au fur et à mesure, et c'est à la fois un régal pour l'imagination, mais ça peut devenir à certains moments rebutant. C'est ma principale critique de ce cycle : au fur et à mesure des tomes il se fait toujours plus complexe et l'aspect mystique, presque magique est de plus en plus présent. A partir des Hérétiques de D'une les personnages perdent pour moi en profondeur et le côté surnaturel se fait trop présent, le monde eprd de sa crédibilité.

autour de dune

Les connaisseurs en vidéoludisme doivent au premier D'une l'excellent D'une II de Westwood, qui a établi les bases du jeu de stratégie aujourd'hui si prisé.

Les cinéphiles connaissent David Lynch qui a tenté une adaptation de D'une en 1984, qui est à mon sens un échec complet, comme la série plus récente qui a été faite.

Pour moi, la fameuse série de bandes-dessinées La Caste des Méta-Barons de Jodorowsky présente de nombreuses similitudes avec l'oeuvre de Franck Herbert. L'auteur a d'ailleurs tenté une adaptation de D'une au cinéma en 1975 aux côtés d'Orson Welles, Moebius, les Pink Floyd, Magma et Dalí...Malheureusement les producteurs ont lâché le projet....Quel désastre ! Le Cycle de D'une avec l'excellent Cycle d'Hypérion de Dan Simmons, autre monument de la SF chez Robert Laffont : http://www.laffont.fr/site/le_cycle_de_dune_ailleurs_et_demain_la_bibliotheque_coffret_2_vol_&100&9782221913291.html Illustration : John Schoenherr

Gnou dans Critiques.
- 834 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.