Le secret de Cerise

Cerise est bien discrète en ce moment ! 

Lola Kygryf nous narre la vie tourmentée d’une jeune fille nommée Cerise dans son livre Le Secret de Cerise. Ce troisième tome de la saga Les années collège de Lola Kygryf est auto-édité et a été publié le 1er septembre 2017. Cet ouvrage fait 55 pages et est disponible en version numérique.

L'histoire - Découvrez le terrible secret de Cerise !

Lohan, ami de Cerise, a une passion pour le handball et enchaîne les compétitions. La victoire n’est pas toujours au rendez-vous, d'autant qu'il s'inquiète de plus en plus pour Cerise. L’anniversaire de cette dernière approche et il souhaiterait organiser une fête pour célébrer l'événement. Celle-ci refuse cependant avec obstination de fêter son anniversaire avec qui que ce soit et se met à refuser toutes les visites de ses amies. Quel secret cache Cerise ? Pourquoi tant de mystères autour de sa vie tout à coup ?  

Mon avis

L’auteure, de façon bien construite et dans un style agréable, retrace les moments forts de la relation entre Lohan et Cerise. Ces deux personnages adolescents ont une bonne complicité. 

L’auteure s’est inspirée de faits réels, tels que les attentats de 2012 et s’est bien documentée sur la biographie de William Kamkwamba, innovateur, ingénieur et auteur malawien, ainsi que sur le témoignage et l’action de Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, victime du terroriste Mohamed Merah. 

Son écriture est fluide, ciselée et originale. Je dois dire que le récit de l’auteure m’a émue car il donne matière à réflexion et ouvre sur une touchante leçon de vie. Dans cette aventure littéraire, l’auteure aborde notamment les thèmes de la diversité, la tolérance et le respect, sous un angle original. 

En bref

Découvrez la suite de Les années collège, pleine de rebondissements. Le Secret de Cerise transmet un message efficace pour apprivoiser l’angoisse, reprendre confiance en soi, vivre sa jeunesse autrement et lutter contre l’exclusion des personnes handicapées.

Par Chenda Chuon, le 29 novembre 2017 

cchuon dans Critiques.
- 121 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.