Les incontournables récits de Nicolas Robin

Nicolas Robin a procédé à un rassemblement de ses récits extraordinaires en un seul ouvrage, Cent Mille Milliards de Récits,  composé de dix petites histoires insolites. Elles ont été éditées chez Zenfull Soft Creation le 8 septembre 2017. Ce livre fait 32 pages et est également disponible en version numérique.

Mon avis - Par Chenda Chuon, le 27 octobre 2017

Ces dix petites histoires insolites nous transportent dans l’univers onirique de l’enfance. Cet ouvrage destiné à la jeunesse est inspiré de la littérature combinatoire et fait clairement allusion à « Cent Mille Milliards de Poèmes », l’œuvre célèbre de Raymond Queneau. 

Cette lecture m'a fait découvrir les lieux, l’époque, la personnalité des personnages et l’univers bien ficelé de l’auteur au travers de ces récits épiques, fantastiques et fabuleux. L’auteur, de façon bien construite et agréable à lire, nous fait à nouveau rencontrer les personnages charismatiques et attachants des contes, légendes et mythes de tous temps. Selon moi, l’auteur utilise le langage bien adapté aux jeunes lecteurs en termes de facilité de compréhension et de lecture des récits combinatoires. Son écriture est vive et originale. 



Malgré l'absence de dialogues, ces récits ne lassent pas et l’auteur apporte un regard neuf. L’auteur fait par ailleurs un calcul intéressant du temps de lecture de son ouvrage : « en arrondissant le temps de lecture et de choix des volets des histoires à 2 minutes, on multiplie par le nombre d'histoires différentes possibles (100 000 000 000 000), on obtient le temps de lecture de toutes les combinaisons d'histoires en minutes, que l'on converti en années ». Le tout est condensé, sans temps mort pour offrir une belle lecture de dix courtes histoires merveilleuses. 

En bref 

Embarquez-vous dans Cent Mille Milliards de Récits, ces récits palpitants et inédits de Nicolas Robin. Ces dix courtes histoires épiques, fantastiques et fabuleuses, destinées aux jeunes, transmettent un message efficace et réconfortant pour apprivoiser l’angoisse et pour reprendre confiance en soi.

cchuon dans Critiques.
- 182 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.