Loula, la luciole qui ne brille pas !

Stéphanie Pluquin évoque dans ce récit les difficultés rencontrées par une luciole au quotidien suite à un handicap. Il s'agit de l'histoire de Loula, la luciole qui ne brille pas ! Ce livre a été édité chez Doudou Editions le 1er février 2017. Il fait 62 pages.

L'histoire - Comment expliquer le handicap aux enfants ? 

Loula, une petite luciole, ne retrouve pas ses marques auprès des siennes lorsqu'elle se rend compte qu’en volant dans les airs, elle ne brille pas. Loula se renferme sur elle-même et ne peut sortir de chez elle sans s'exposer aux moqueries. Ses camarades d’école ne l’acceptent pas telle qu’elle est : avec un handicap. Plongée dans une tristesse profonde, Loula perd sa joie de vivre. Sa maman lui trouve enfin une activité manuelle, créative et ludique. Loula découvre alors son talent caché.   

Mon avis

L’histoire est accrocheuse et évocatrice. De façon bien construite et agréable à lire, l’auteure retrace les événements de la vie quotidienne de Loula. Les personnages (principaux et secondaires) sont crédibles et bien développés au cours de l’histoire. L’auteure s’est bien documentée et s’est inspirée de phénomènes réels tels que le harcèlement scolaire et moral. 

De courts textes incisifs, accompagnés d’illustrations à l'aquarelle, douces et colorées, nous replongent dans cet univers poétique et onirique. Son écriture fluide et simple est empreinte de douceur et de tendresse. Loula, la luciole qui ne brille pas ! donne matière à réflexion et incite les enfants à réfléchir aux conséquences du handicap.

En bref

Ce livre, plein de sensibilité, de fantaisie et de simplicité, vous embarquera à la fois dans le monde des lucioles et dans l’apprentissage d’une activité créative et ludique. Loula, la luciole qui ne brille pas ! transmet un message efficace pour apprivoiser l’angoisse, reprendre confiance en soi, apprendre le vivre-ensemble, le respect et le respect de la différence.

Par Chenda Chuon, le 29 novembre 2017

cchuon dans Critiques.
- 162 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.