Trolls & Licornes - Anthologie des Imaginales

Le Festival littéraire des Imaginales

Connaissez-vous le Festival des Imaginales ? Il se déroule tous les ans au mois de mai à Epinal et attire de plus en plus de monde ! Ce festival des monde imaginaires nous entraîne pendant quatre jours dans les genres les plus fous de la littérature : science-fiction, fantastique, fantasy, et toutes les nuances et variantes qu'ils comportent. Les auteurs français et internationaux y sont toujours présents en grand nombre, autour de tables rondes, de cafés littéraires, de petits déjeuners et j'en passe ! 

La prochaine édition est annoncée pour le 26 mai 2016, et il n'est pas trop tôt pour réserver son weekend ! En plus de cela, les Imaginales proposent tous les ans en collaboration avec les éditions Mnémos une anthologie de textes et nouvelles sur des créatures de l'Imaginaire. Après Rois et Capitaines, Magiciennes et sorciers, Victimes et Bourreaux, Reines et dragons, Elfes et Assassins et Bardes et Sirènes, place aux Trolls et aux Licornes ! 

Trolls & Licornes : l'anthologie des Imaginales 2015

Pour tout savoir sur les trolls et les licornes, rien de tel que la dernière anthologie des Imaginales ! Ce recueil contient dix nouvelles toutes très différentes, mettant en scène des trolls et des licornes, des korrigans et des fées, des mages et des sorcières, quelques humains parfois. Malgré la lecture de dix textes de talent sur le sujet, les trolls et surtout les licornes demeurent des créatures mystérieuses et imprévisibles

Dans certains textes, trolls et licornes s'affrontent, dans d'autres ils s'entraident. Nous rencontrons notamment un troll soigneur du parc Magicland qui s'occupe avec passion de l'enclos des licornes ; un troll poète amoureux d'une licorne qui s'avère être... un licorne ; un troll médecin inspiré de la célèbre pièce de Molière... Bref ! Toutes les variations sont possibles et les auteurs de cette anthologie ont laissé carte blanche à leur imagination débridée. Merci à eux !

Les littératures de l'Imaginaire : jamais à court d'inspiration !

C'est incroyable tous les récits que peuvent nous inspirer les créatures du "petit peuple", ces êtres qui ont depuis toujours peut-être habité les contes que nous racontons à nos enfants. Même dans le contexte de notre petit quotidien, nous parvenons à leur donner un rôle, à leur laisser une place, pas négligeable ; ils peuplent et enchantent, grâce à notre imagination, les scènes de notre vie qui nous paraissent les plus banales. Et nous parvenons toujours à les réinventer, depuis des siècles que nous les côtoyons... 

Trolls et Licornes en 3 citations

LICORNE - "Regarde, regarde les jolis chevaux ! La voix d'une mère, évidemment, sirupeuse de niaiserie. Je me retourne sur les gradins de l'enclos des licornes, où je passe le plus clair de mon temps muni d'un bloc-notes pour observer leur comportement et la dynamique du groupe. (...) ce ne sont pas des chevaux, PUTAIN ! Est-ce que les chevaux ont des CORNES ?"

TROLL - "L'amour a toutes les audaces, il germe dans tous les jardins. Même les plus immondes grâces, il sait les bien toucher au sein. Chez le troll, enfant de purin, planta un hymen sans borne, Le monstre affreux au long tarin s'éprit un jour d'une licorne."

CRÉATURES FANTASTIQUES - "Les flics de Paris avaient globalement du mal à adhérer à la nécessité de maintenir l'ordre entre vampires, loups-garous, fées, trolls, sorciers et autres membres de la surprenante faune méta-humaine de la capitale, et il avait été établi depuis longtemps qu'il était plus sûr de les garder dans la même ignorance bienveillante que le reste de la population." Retrouvez Trolls et Licornes, anthologie des Imaginales 2015 aux éditions Mnémos :  http://www.mnemos.com/catalogue/1910/ Pour en savoir plus sur les Imaginaleshttp://www.imaginales.fr/

Enfin, en exclusivité rien que pour vous, la preuve palpable de l'existence des trolls :

Lucie Laval dans Critiques.
- 1738 lectures


Ce texte à inspiré les textes suivants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.