Bookcrossing - Le livre peut-il voyager ?

Ce texte est une réponse à Le salon international du livre rare de Lucie Laval.

Bookcrossing : des livres en liberté

Connaissez-vous le principe du bookcrossing ? C'est très simple : c'est la mise en liberté du livre dans la nature. De façon plus ou moins contrôlée, nous allons y revenir, mais il s'agit bel et bien d'un "lâché" de livre hors du foyer, d'un don de livre vers l'inconnu. Voici le principe en quelques mots.

Vous possédez beaucoup de livres, certains en double, ou simplement quelques uns mais vous les aimez à la folie et vous aimeriez les faire découvrir à d'autres personnes. Parce que vous savez que ce sont des livres qui peuvent les distraire, les instruire ou changer leur vie. Et donc, vous allez faire don de ce livre à la communauté des lecteurs de votre région. Vous pouvez le laisser sur un banc dans un parc un beau jour de printemps, vous pouvez le déposer dans une gare, dans une "boite à livres", au bout de la rue... Et quelqu'un viendra le prendre, le lire, l'aimer et le transmettre à son tour. Elle est pas belle la vie ?

Un site internet dédié au Bookcrossing

Le Bookcrossing n'irait pas bien loin s'il n'existait pas un site internet support permettant de faire le suivi des livres envoyés dans la nature : bookcrossing.com ! Sur ce site vous pouvez produire des étiquettes à coller sur votre livre qui permettront de l'identifier en lui donnant un code unique. Ainsi le livre est enregistré sur le site et la personne qui récupère l'ouvrage peut le retrouver et indiquer que c'est lui qui l'a trouvé et qui va le lire. Ensuite, le site propose trois modes de "libération" du livre : l'envoyer à une autre personne pratiquant le bookcrossing, le libérer dans la nature ou le laisser dans une zone de partage précise (boite à livres, "zone de libération officielle" etc.). N'hésitez pas à aller voir, ces partages se font dans le monde entier !    



  

Librosophia se lance dans le bookcrossing !

Depuis que nous avons découvert le concept du bookcrossing, ça nous tente bien de nous lancer dans l'aventure du bookcrossing avec Librosophia ! On a pas mal de livres en stock, il faut bien le dire, et on va se renseigner sur la communauté des Bookcrossers en région bordelaise (puisque nous sommes basés à Bordeaux), faire des étiquettes et lancer des livres lus par le comité de rédaction Librosophia dans la nature. Je vois d'ailleurs que la communauté en Aquitaine comprend déjà plus de 1000 membres, et nous allons bientôt les rejoindre. On vous tiendra au courant de l'avancée de ce projet !

Lucie Laval dans Débats.
- 1155 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.