Lire 15 minutes par jour - un défi impossible ?

La lecture est une occupation qui semble avoir peu à peu déserté notre quotidien au profit de la télévision, des jeux vidéos ou encore du sport (ceci n'est que la vision pessimiste du tableau bien sûr...). On entend régulièrement les professionnels de l'éducation se plaindre du piètre niveau des élèves, tant en lecture qu'en compétences rédactionnelles. Cependant, certains établissements font preuve d'ingéniosité et d'innovation...

Lire 15 minutes par jour au collège c'est possible !

Le collège de Banon s'est lancé dans un projet de lecture innovant et original : imposer à tout le collège 15 minutes de lecture par jour. Et quand je dis tout le collège : élèves, professeurs, personnel et direction ! Chacun lit ce qu'il veut bien sur, et à l'heure dite, tout l'établissement se trouve plongé dans le silence... Un moment de communion intense qui a fait s'éveiller chez de nombreux élèves une vocation nouvelle pour la lecture



  

La lecture au quotidien

Les résultats de l'expérience menée dans le collège de Banon sont spectaculaires et ont même dépassé les espérances de la Proviseure. Ce temps de lecture quotidien est respecté par tout le monde, à l'unanimité, alors qu'il s'agissait d'un pari relativement risqué. En effet les mesures imposées n'ont pas souvent bonne presse auprès des étudiants. Mais ce rendez-vous quotidien s'est vite transformé en véritable moment de plaisir et de sérénité. 

Débat : la lecture doit-elle devenir obligatoire ? 

La lecture doit-elle être imposée pour être redécouverte et appréciée à sa juste valeur ? Il est vrai que se lancer dans une nouvelle occupation nécessite parfois une initiation. D'un autre côté, le fait d'imposer la lecture, aux jeunes en particulier, peut devenir contre productif - on en voit les effets sur les lectures imposées du programme scolaire, qui ne sont que très rarement lues. 

C'est pourquoi il est nécessaire pour un tel projet de le mettre en place avec subtilité et sans forcer la main aux étudiants ou à toute autre personne que vous aimeriez convertir à la lecture. Un équilibre fin et difficile à atteindre j'imagine, mais dont les retombées sont intéressantes et motivantes !

Pour visionner le reportage : https://www.facebook.com/francetveducation/videos/1329476957110104/

Lucie Laval dans Débats.
- 1428 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.