Pour ou contre les fautes d'orthographe ?

Ce texte est une réponse à La correspondance en voie d'extinction ? de Lucie Laval.

Les fautes d'orthographe : un fléau pour les librosophes ?

C'est un débat qui revient régulièrement sur Librosophia : comment lutter contre les fautes d'orthographe ? Car bon nombre d'entre vous estiment que les fautes d'orthographe ne rendent vraiment pas service aux poèmes postés, d'autres soutiennent que chacun doit faire selon ses moyens et qu'il ne faut pas discriminer les personnes désireuses de partager leurs textes malgré les fautes d'orthographe. 

C'est également notre avis avec Alexandre et je le répète ici : Librosophia est un lieu de libre échange et de partage, et chacun est libre de poster ce qu'il veut du moment qu'il ne s'agit pas de propos injurieux. En revanche, il se peut que certains d'entre nous fassent des fautes et aimeraient bien les faire corriger. N'oubliez pas qu'il existe dans le forum une rubrique d'entraide ou vous pouvez demander à la communauté des Librosophes de vous aider, et notamment pour corriger vos textes ! 

Astuces pour lutter contre les fautes d'orthographe

Il existe de nombreuses astuces pour lutter contre les fautes d'orthographe, et vous verrez que ce n'est après tout pas si difficile que ça. Voici quelques conseils pour éviter le plus gros des fautes que vous faites habituellement : 
- Relire systématiquement ce que vous écrivez
- Au besoin, faire relire vos textes par quelqu'un d'autre
- Repérer les fautes que vous faites le plus souvent
- Faire une relecture par type de faute (par exemple : le pluriel, les accords de verbes, le subjonctif, le vocabulaire)
- Toujours écrire avec application (sans se dire qu'on relira plus tard)
- Vérifier quand on a un doute la règle de grammaire concernée

Une collection Larousse vous replonge dans les dictées !

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, c'est une collection Larousse qui propose de réviser la grammaire et l'orthographe tout en s'amusant avec les épreuves du Certificat d'études ! Cet examen, le Certificat d'études primaires, était le diplôme qui sanctionnait la fin de l'enseignement primaire élémentaire en France, et qui a été supprimé définitivement en 1989. Les élèves devaient donc le passer à l'âge de 11 ou 12 ans afin de valider des connaissances de base en écriture, lecture, calcul, histoire-géographie et sciences. On se rend d'ailleurs compte que le niveau des élèves était globalement plus élevé qu'aujourd'hui ! Cette collection propose donc de corriger les épreuves du Certificat d'études ainsi que divers exercices, la démonstration en vidéo : 









Et vous qu'en pensez-vous ? Lutter contre les fautes d'orthographe est-elle une noble cause ? L'orthographe est-il un savoir indispensable ? Que pensez-vous des évolutions de la langue et de l'orthographe ? Dites-nous tout !

Lucie Laval dans Débats.
- 1019 lectures - mention j'aime

Ils ont aimé Pour ou contre les fautes d'orthographe ?

Twitter Facebook Google Plus email

Inscription à Librosophia

##user_image##
##user_name## ##content_content##
##content_date##
delta delta FAUTE AVOUEE EST À MOITIÉ PARDONNEE...
delta delta Lutter contre l'illettrisme est un combat prioritaire....
Le langage SMS ne favorise pas l'orthographe.
Notre discours en société est devenu un discours court, fait d'abréviations simplistes.
Politiquement correctes...
Ex : S. V. P.
S. D. F.
P. V. C.
On ne prononce plus les mots en entier, pour faire SOFT on gomme.
delta delta La polémique autour de Nénuphar ou nenufar est comique.
Moi je l'écris à l'ancienne
NÉNUPHAR...
Miaou... Chat me plait !
delta delta Tout est question d'équilibre, entre ombre et lumière se cache la Beauté de l'écriture.
La beauté des jours.
La beauté du monde.
La beauté de l'univers.
La beauté de la pensée.
La beauté d'une rose.
La beauté d'un coucher de soleil.
Delta delta
Lucie Laval En effet Delta, il me semble qu'il faut faire une distinction entre illettrisme et maîtrise de l'orthographe : l'illettrisme est effectivement un combat prioritaire, car il est indispensable dans le monde d'aujourd'hui de savoir lire et écrire.

Mais au regard des fautes d'orthographe que l'on croise sur tous les supports écrits, il semble que ce combat là soit un peu moins prioritaire. Qu'en pensez-vous ?
delta delta En chiffre, l'illettrisme en France ( sujet tabou..)
2 5 00. 000 personnes.
7 pour cent population.
Cela n'est pas glorieux, qu'en pensez vous ?
delta delta Encore une fois, j'aimerai que l'on soit pas que deux à commenter et dialoguer, mais plus nombreux sur 800 membres cela fait PEU?????

C'est parfois DÉSOLANT !
douce rose Moi, je suis fan d'écriture et il m'arrive de faire des fautes (frappes, inattention) et de ne pas toujours les corriger car je ne les vois pas sur le moment. Mais je ne mettrais pas sur le site un texte criblé de fautes en tous genres
Lucie Laval Je comprends Douce Rose, cela m'arrive également malheureusement... Bien souvent il est plus difficile de repérer ses propres fautes, et encore plus difficile sur un écran d'ordinateur, en tous cas pour moi
Momo Bonjour à tous,
Je partage ton avis Lucie, encore moins quand on écrit à partir d'un smartphone óu tu as plusieurs langues incluses et un correcteur qui te suggère des mots par défaut , sur le mien il y a le français et l'espagnole .
Plusieurs fois j'écris des textes et quand je re lis je trouve des choses incompréhensibles .
C'est mon cas, j'écris parfois à la va vite pour saisir l'inspiration du moment , très souvent, j'écris la nuit après avoir regardé un documentaire avant de me coucher, quand ça me fait réagir, j'écris, je poste et je m'endors.
Cela ne pardone pas certaines fautes et doutes sur les mots que je commets par le manque de retour sur les fondamentaux de la langue française pour le peu de temps dont je dispose et surtout cette confiance aveugle que nous faisons au correcteur qui nous suggère des mots par défaut sans tenir compte des règles , ce qui contribue selon moi à l'oublie petit à petit des rudiments de la grammaire et conjugaison. Faut dire que le manque de lecture régulière et attentive également y est pour quelquue chose.
Je privilégie en fin de compte les idées et les sentiments que j'immortalise dans mes écrits même s'il y a des fautes, en attendant de les découvrir plus tard tranquillement. Pas question pour moi d'attendre d'avoir une Matrise en langue française pour m'exprimer :).
Je suis tout à fait d'accord pour la correction, car un beau texte doit de recevoir tout l'apanache qui lui revient de droit , reste la manière de l'aborder sans toucher aux sensibilités des uns et des autres.
Cette idèe d'entre aide entre membres librosiphes est formidable, je pense que cela aidera à rapprocher les membres entre eux et à faciliter le savoir à ceux dèsireux de l'acquérir et de progresser sur le sentier , le fait de se faire lire et corriger est une belle idée dont l' intention est fort louable.
Je pense que la vocation essentielle de ce site n'est point de faire une compétition de qui fera moins de fautes , ou celui qui écrit mieux , mais plutôt un espace de partage , de lecture et d'inspiration, dont la colonne vertébrale est la poèsie.
Amicalement, Momo.
douce rose Bravo Momo, belle analyse sur l'orthographe
delta delta Merci Momo
Je suis entièrement d'accord avec votre long et precis commentaire.
delta delta Pouvoir, savoir écrire et le dire avec nos mots, notre style , c'est déjà MAGIQUE..
Lucie Laval Merci beaucoup Momo pour ce magnifique commentaire et cette fine analyse ! C'est trop chouette de lire de telles interventions sur Librosophia !
Bien d'accord avec vous sur toute la ligne et pour ce qui est de l'entraide, vous l'avez bien compris chers librosophes, il ne faut pas hésiter à solliciter la communauté !
Belle journée à tous
Momo Merci à vous tous pour vos lectures attentionnées , ça me réjouit d'avance des fruits que ça donnera cette entraide et partage qui se dèfile doucement sur l'horizon de Librosophia, tel un petit nuage dans le ciel azur d'une belle journée d'été tant convoité par les âmes de poètes.

Delta, s'exprimer c'est vraiment magique, pour moi ça me rééquilibre apres la dose involontaire du tresse quotidien.

Je ne sais si pour vous c'est la même chose , en tout cas pour moi je
Ressens une paix intense après l'écriture, Et un soulagement que je ne saurais vous dècrir , c'est tout simplement merveilleux !

Mes amitiés à vous.
Momo Décrire, hoho!
Lucie Laval Le Monde a consacré sa Une aux fautes d'orthographes, freins à l'embauche et au recrutement : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/27/vos-fautes-d-orthographe-divisent-par-trois-vos-chances-d-etre-recrute_4927955_4401467.html

Ron à Hermione - Juin

...  614    3  

Trolls & Licornes - ...

Critiques  1407  

Baudelaire - Salons de ...

Lieux ...  874  

Dispute de couple

Inclassable  1360    11  

Sorceraid : le monde du ...

Critiques  739    3  

Les fous de livres - ...

Critiques  968    2  

Auteurs Latins - ...

Illustres ...  2453    11  

Des nouvelles de l'Ecole ...

Métiers ...  930    9  

Marcel Proust - Sur la lecture

Critiques  1011    2  

Bilan Jean Lorrain - ...

Illustres ...  704    6  

Introduction de la ...

Tutos  694    6  

Salon du livre Jeunesse !

Métiers ...  1183    11  

Un écrivain - Une écrivaine

Un Homme ...  1403    21  

La poésie, au-delà de ...

Inclassable  381    7  

libertes

Inclassable  1025    3  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.