Les Fables et La Fontaine

Ce texte est une réponse à Toujours plus de Librosophes !! de Administrateur.

La fable : un genre littéraire didactique

La fable est un genre qu'affectionnent particulièrement les enfants... Disons du moins que nous leur rabâchons les oreilles avec les fables (de la Fontaine en particulier) pendant toute leur enfance Mais il est vrai que la fable, tout de même, est un genre amical et didactique, qui se prête à l'apprentissage des valeurs fondamentales de la vie : le bien et le mal, la bonté, la haine, l'amitié, le courage, la lâcheté, l'honnêteté... Grâce à la morale qui la conclue, l'enfant peut à la fois faire fonctionner ses petites cellules grises, comme dirait Poirot, et apprendre en s'amusant comment va le monde (idéal) auquel on veut le préparer. 

La fable se doit donc d'être un texte court, en vers ou en prose sel'on les cultures et les époques, afin d'être facilement transmis à l'oral. En effet la fable se pratiquait bien avant l'invention de l'écriture et ces petites histoires circulaient de bouches à oreilles au rythme du téléphone arabe, chinois, brésilien, finlandais... La Fable existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. Elle vise a donner une petite "leçon de vie", "leçon" entendu au sens positif, et constitue un minuscule récit initiatique chargé de mieux armer les enfants contre les aléas de la vie. Merci aux fables de tous horizons pour leurs précieux enseignements !

Jean de la Fontaine : l'honnête homme des Lettres

Jean de La Fontaine, comme nous le verrons de façon plus approfondie dans un autre article, est un homme du XVIIème siècle. Pourtant Jean de La Fontaine fait toujours partie de notre patrimoine culturel d'enfant : il n'a pas pris une ride, ses fables trouvent toujours leur place sur nos tables de chevet. Il nous apparaît comme le conteur habile qui a su par ses courtes et incisives petites morales, nous aider à nos débuts à porter un jugement moral sur le monde qui nous entourait. 

Or Jean de La Fontaine avait une réputation de parfait honnête homme. Un honnête homme au XVIIème siècle correspond à un idéal d'humilité et d'amabilité : en véritable homme du monde, il doit se montrer humble, courtois et cultivé et surtout savoir s'adapter à son entourage. Il semble que La Fontaine ait possédé toutes ces aimables qualités. Il faut bien avouer que pour avoir su conter des fables si délicates et si fines d'un point de vue moral et littéraire, leur auteur devait être lui-même un homme fort honnête. Cependant pas seulement : il ne faut pas oublier que La Fontaine est également l'auteur de contes licencieux... mais c'est une autre histoire, dont nous nous occuperons dans un prochain article

Les Fables et La Fontaine : un couple inséparable 

A force de parler, de réciter, d'aimer les "Fables de La Fontaine", les termes de Fable et de Fontaine sont presque devenus inséparables... Quand j'étais petite, je croyais d'ailleurs qu'il s'agissait de fables racontées autour d'une fontaine, et c'est pourquoi dès que je croise le chemin d'une fontaine, je m'imagine volontiers un humble conteur assis à son chevet et racontant à une foule d'enfants et d'adolescents ravis des histoires de renards et de corbeaux à fromage. 

Les Fables de La Fontaine, c'est peut-être le plus Classique des Classiques parmi les Classiques. On offre toujours, tôt ou tard, les Fables de La Fontaine à un enfant. On les apprend à l'école, par cœur même ! Et l'on s'imagine l'honnête homme dans sa maison de Château-Thierry, entouré de ces femmes de vers, se riant avec elles de l'espièglerie de leurs personnages... Ces fables étaient dédiées à un enfant et pas des moindres, le Grand Dauphin en personne. Autant dire que La Fontaine avait à cœur d'écrire un recueil qui soit à la fois de grande qualité et très divertissant, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Cela nous montre également que tout enfant, quels que soient son rang, sa fortune, sa misère, a besoin d'apprendre en s'amusant. Et cela, Jean de la Fontaine l'a compris mieux que personne. 

Lucie Laval dans Un Homme – Une Femme.
- 1309 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.