Jane Austen se dévoile enfin !

Ce texte est une réponse à Jane Eyre & Mr. Darcy ou la complexité de l'Amour de Lucie Laval.

Jane Austen : célèbre femme de Lettres ?

Jane Austen est sans doute l'écrivain anglaise la plus connue au monde. Ses romans Orgueil & Préjugés, Emma, Mansfield Park... sont de petits bijoux de littérature, se sont vendus à des millions d'exemplaires et ont été adaptés moult fois pour le petit et le grand écran. J'encourage d'ailleurs ceux qui ne connaissent Orgueil & Préjugés que par le biais de la télévision à lire ce roman, qui est sel'on moi un vrai chef-d'oeuvre (et pas que pour les filles ). 

Mais Jane Austen est-elle réellement très célèbre ? Son nom et son oeuvre sont certes très connus. Quant à la femme, à l'auteure, à l'écrivain, peu de choses sont arrivées jusqu'à nous à son sujet. Très peu de certitudes concernant cette figure énigmatique, restée vieille fille tout en décrivant dans ses livres les passions les plus romanesques... 

Sa correspondance inédite avec ses nièces aux éditions Finitude

Grâce aux éditions Finitude cependant, nous en savons un peu plus, merci à eux ! C'est en flânant à la librairie Le Divan pour accompagner une amie en quête de futures lectures, que j'aperçois soudain un petit livre rose pâle, assez élégant, qui me fait de l’œil depuis son présentoir. "Du fond de mon cœur, Lettres à ses nièces", par Jane Austen. Jackpot.  



Jane Austen n'eut jamais d'enfant, puisqu'elle ne se maria point, et porta donc beaucoup d'attention à ses neveux et surtout à ses nombreuses nièces. Elle entretint notamment une correspondance régulière avec plusieurs d'entre elles, dont les lettres sont présentées dans ce petit recueil par ordre chronologique. Qu'y découvre-t-on ? 

Ces lettres nous dévoilent un personnage de tante attentionnée, prenant des nouvelles de ses nièces, tout en restant très attentive aux petits ridicules et aux grande qualités des personnes qui l'entourent. Il semble que ce qui plait le plus à Jane Austen, c'est de retrouver ces qualités d'observation chez ses nièces, et de lire leurs descriptions de tel bal et de telle réception. Jane Austen conseille et avise ses nièces avec une grande franchise et beaucoup de sincérité : la liberté de son ton et de ses propos sur tous les sujets qu'elle aborde nous indique immédiatement que nous avons affaire à un esprit supérieur, unique en son genre. Le plus délicieux dans tout cela c'est cette petite fantaisie charmante et pleine d'humour qui ne la quitte pas. J'aurais beaucoup apprécié d'avoir une tante Jane à qui écrire ! 

Comment écrire un bon roman sel'on Jane Austen ?  

Le plus intéressant dans cette correspondance, c'est que plusieurs de ses nièces ont elles aussi un goût marqué pour l'écriture, en particulier Anna. Elle envoie régulièrement ses derniers chapitres à sa tante qui les commente avec franchise et bienveillance. 

C'est dans ces conseils et commentaires que l'on se rend compte à quel point Jane Austen prêtait attention aux moindres détails et à la cohérence du récit et des personnages. Les nom des héros et héroïnes de sa nièce l'enchantent particulièrement. Et c'est avec une grande finesse que Jane Austen dévoile aimablement ses astuces d'écrivain aux futures générations... Retrouvez Du fond de mon cœur, correspondance inédite de Jane Austen à ses nièces, aux éditions Finitudehttp://www.finitude.fr/index.php/livre/du-fond-de-mon-coeur/

Lucie Laval dans Illustres Méconnus.
- 1420 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.