Jean Lorrain - Sa vie, son oeuvre

Jean Lorrain, auteur du mois sur Librosophia !

Nous avons décidé que désormais, tous les mois sur Librosophia, nous mettrons à l'honneur un auteur qui deviendra "l'auteur du mois" ! C'est-à-dire que pendant toute la durée du mois nous présenterons à son sujet un article et une vidéo sur sa vie, des critiques de ses œuvres à la fois sur le site avec parfois un bonus en vidéo et un article "bilan" où sera récapitulé l'ensemble des articles qui auront été dédiés à l'auteur en question sur tout le mois. 

Nous espérons ainsi vous donner un aperçu assez complet de la vie et de l'oeuvre de l'auteur du mois et vous donner encore plus envie de vous jeter sur ses livres ! Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir Jean Lorrain, auteur décadent de la fin du XIXème siècle ! Vous retrouvez donc tout ce mois d'août des articles à son sujet sur Librosophia !

Jean Lorrain : sa vie, son oeuvre





Jean Lorrain eut une vie à l'image de son oeuvre : rocambolesque. Il faut absolument lire son roman Monsieur de Bougrelon, car si l'on sait qu'il s'agit d'une caricature (à peine forcée) de Barbey d'Aurevilly, le personnage de Monsieur de Bougrel'on pourrait très bien évoquer un double de Lorrain. Bravache, éloquent, magnifique en sa laideur. L'écriture de Lorrain est comme son personnage : elle nous marque profondément.  Ses recueils de contes et de nouvelles (Princesses d'ivoire et d'ivresse, Le Crime des Riches...) sont de véritables trésors de névrose et de rêve. Je vous conseillerais sans doute de commencer par quelques nouvelles, La Mandragore sans doute, afin de vous initier à cette langue épicée et déstabilisante qui est celle de Jean Lorrain. Puis de vous lancer dans ses romans, et de revenir à ses contes, toujours. Vous l'aurez compris, Jean Lorrain est un coup de cœur... et je ne fais jamais l'éloge de mes coups de cœur à demi



Retrouvez les nouvelles et romans de Jean Lorrain aux éditions Le Chat Rougehttp://www.lechatrouge.net/

Lucie Laval dans Illustres Méconnus.
- 917 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.