Les frères Grimm - Auteurs du mois

Ce texte est une réponse à Cendrillon : héroïne d'aujourd'hui de Lucie Laval.

Jacob & Wilhelm Grimm

Jacob et Wilhelm Grimm sont nos deux auteurs du mois de février, tous les deux ensemble car ils sont indissociables, tant par leur oeuvre qu'au cours de leur vie. Ils sont nés respectivement en 1785 et en 1786 à Hanau, dans une famille nombreuse (neuf enfants dont six survécurent) et furent envoyés faire leurs études à l'Université de Marbourg pour y faire une carrière juridique. Très rapidement ils se passionnent pour la littérature en ancien allemand, et notamment pour les contes et histoires populaires allemandes. 

Linguistes aguerris, ils se lancent notamment dans la composition d'une Grammaire allemande et d'un dictionnaire historique de la langue allemande. Il ressort de ce que j'ai pu lire qu'ils vivaient d'emplois divers en tant que secrétaires ou bibliothécaires (perdus et repris selon les régimes), postes qui leur garantissaient une certaine stabilité financière, essentielle à la poursuite de leurs études. Ce n'est que vers la fin de leur vie qu'ils furent appelés à Berlin par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse pour devenir membres de l'Académie des sciences et enseigner à l'Université Humboldt. 

Linguistes et collectionneurs de contes

Les frères Grimm avaient plusieurs passions en commun ; la langue allemande, les récits anciens, tant allemands qu'appartenant à d'autres cultures (Danemark, Serbie...), les contes, l'Histoire... Ils sont reconnus aujourd'hui comme de formidables collectionneurs de contes. En effet, ayant voyagé à de nombreuses reprises, ils collectèrent des contes d'horizons très divers tels que Le Chant de Hildebrand ou Le Roman de Renart, dont ils traduisirent une version en allemand.

Des contes qui aujourd'hui encore nous sont racontés par nos parents nous sont parvenus grâce au formidable travail de Jacob et Wilhelm Grimm. Ils furent en grande partie recueillis dans l'ouvrage Contes de l'enfance et du foyer : Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Tom Pouce, Le joueur de flûte de Hamelin... Commencez-vous à réaliser comme moi tout ce que nous devons à ces deux frères inséparables ?

Une littérature à transmettre

Jacob et Wilhelm Grimm ont joué un rôle de passeur pour les générations suivantes, jusqu'à aujourd'hui. La preuve : qui n'a pas lu Cendrillon, Le Petit chaperon rouge ou Blanche Neige ? En dépit des aléas de leurs vies (perte de leur travail, renversements politiques, mariages..), ils ont toujours persévéré dans leurs recherches, avec la volonté de transmettre la richesse des contes populaires, la diversité de la langue, et de conserver de tels trésors. Sans compter que les contes notamment sont écrits dans une langue merveilleuse... C'est pourquoi je tenais à leur consacrer ce mois de février sur Librosophia !

Lucie Laval dans Illustres Méconnus.
- 1351 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.