Comment écrire un livre ?

Ce texte est une réponse à Dany Laferrière - L'odeur du Café de Lucie Laval.

Journal d'un écrivain en pyjama

Le journal d'un écrivain en pyjama, c'est un ouvrage relativement inclassable de Dany Laferrière qui se présente en tant qu'écrivain pour nous donner des conseils d'écriture. D'écriture et de lecture car sel'on lui, l'un ne va pas sans l'autre. Avoir beaucoup lu fait partie des conditions sine qua non pour devenir écrivain, car cela "forme le goût".

Dans ce livre paru chez Grasset en 2013, Dany Laferrière revient sur l'écriture de son premier roman, ses astuces et ses principes d'écriture, sa façon de travailler, et accompagne le tout d'une multitude d'anecdotes amusantes et instructives. L'on s'aperçoit tout le long de l'ouvrage que le métier d'écrivain n'est envisageable que lorsque l'on parvient à trouver sa voix propre, une écriture qui ne se force pas, où la spontanéité toujours se fait jour.  



Se lancer dans la grande aventure du roman

Tout d'abord, c'est bien connu, il y a l'angoisse de la page blanche. Et une fois que l'on a un peu noirci la page, il y a l'inconnu. Lorsque nous voulons nous lancer dans l'écriture de notre premier roman, nous disposons rarement d'une méthode pré-établie. Celle-ci se construit avec le travail et l'expérience qu'apportent des années et des années de travail. Et il est rare d'avoir l'occasion de rencontrer son écrivain préféré pour lui demander comment il fait, lui.

C'est donc cette démarche qu'entreprend assez généreusement Dany Laferrière dans son Journal d'un écrivain en pyjama : sans nous fournir une méthode à proprement parler, il se raconte en tant qu'écrivain débutant puis de plus en plus aguerri, indique de nombreuses lectures et moult auteurs de référence, cite des période de sa vie qui ont profondément marqué sa carrière d'écrivain... Bien sûr, il ne nous livre pas une recette toute faite. Mais il nous montre que se lancer dans la grande aventure du premier roman, c'est beaucoup d'audace, de travail et d'amour de la littérature.  

L'écriture comme lieu d'écriture

Jolie mise en abyme ! L'écriture, tout comme la littérature, adore nous parler d'elle-même. Elle aime ainsi à se rendre accessible, nous donner l'illusion d'être si proche de nous que nous pourrions à notre tour nous en emparer avec facilité. Elle aime se jouer de nous, gentiment. Cette illusion est si forte qu'il paraîtrait qu'environ 17% de Français aurait déjà écrit un manuscrit (sondage Ifop - 2013). Il ne leur reste plus qu'à venir les partager sur Librosophia Retrouvez le Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière aux éditions Grasset http://grasset.fr/journal-dun-ecrivain-en-pyjama-9782246807681

Lucie Laval dans Lieux d'écriture.
- 2295 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.