Jean Lorrain - Monsieur de Bougrelon

Ce texte est une réponse à Jean Lorrain - Sa vie, son oeuvre de Lucie Laval.

Jean Lorrain auteur du mois !

Jean Lorrain, auteur décadent du XIXème siècle, est notre auteur du mois d'août 2015 ! Dans mon dernier article je vous ai présenté les faits marquants de sa vie ainsi que ses principales œuvres ; aujourd'hui je vous parle d'un de ses romans les plus fameux, Monsieur de Bougrelon.

Paru en 1897, le titre du roman fait quelque peu polémique. En effet le bougre, c'est l'homosexuel, or Lorrain affiche ouvertement son homosexualité en fréquentant notamment le lutteur de foire Marseille, une autre célébrité de l'époque. Le bruit court également qu'avec ce personnage de Monsieur de Bougrelon, Lorrain a voulu redonner vie à Barbey d'Aurevilly, à qui il vouait une grande admiration. Mais très vite, le roman séduit la critique et le public. Comment pourrait-il en être autrement ?! Monsieur de Bougrelon, c'est un rêve éveillé, une apparition étrange et soudaine, épicée, qui nous laisse une fois le livre refermé une saveur de nostalgie et de poésie. 

Monsieur de Bougrel'on en vidéo - Speed booking





Pourquoi lire Monsieur de Bougrel'on ?

Le risque, quand on lit Monsieur de Bougrelon, c'est d'être immanquablement déçu par les prochains voyages que vous ferez à Amsterdam, et peut être même vos prochains voyages tout court ! Car Monsieur de Bougrelon, c'est le guide idéal, le guide qui, par l'incroyable dextérité de sa conversation, vous fait vivre un musée, vous réenchante un bouge, un quai désert, un jour de pluie. Monsieur de Bougrelon, c'est le chant du cygne de la langue française et de l'extravagance. Le dernier soubresaut insoumis du Verbe et de l'Hyperbole.

Monsieur de Bougrel'on narre ses exploits de jeunesse, ses folles années, ses passions pour une grasse hollandaise frigide et un caniche qui avait les mêmes yeux qu'elle... caniche dont il porte la fourrure en manchon - haill'on hideux et délavé. Tout chez Monsieur de Bougrel'on sonne faux, brille trop, tonitrue et pétarade ; et pourtant nous avons une irrépressible envie de le croire, parce que sinon... et bien, ça serait trop triste ! Retrouvez toutes les publications des éditions Le Chat Rouge ici : http://www.lechatrouge.net/ 

Lucie Laval dans Lieux d'écriture.
- 2028 lectures - mention j'aime

Ils ont aimé Jean Lorrain - Monsieur de Bougrelon

Twitter Facebook Google Plus email

Inscription à Librosophia

##user_image##
##user_name## ##content_content##
##content_date##
Bee Comment s'ennuyer à Amsterdam ? C'est tellement joli ! 
Je crois que j'ai rencontré un Monsieur de Bougrelon dans le Marais, une fois. Il s'appelait Mohammed et nous a tenu la jambe pendant une heure entière en parlant de son amoureux, Gabriel - une voyante lui avait prédit qu'il rencontrerait un ange ! Je ne l'ai jamais oublié !
Bee Jolies musiques !
Lucie Laval Aaah les Monsieur de Bougrelon ça ne s'oublie pas ! J'aimerais bien en commencer une collection d'ailleurs... même si cela pose quelques problèmes pratiques évidents.
Bee Tu m'as convaincue ! Je l'ai lu !

"Ce cher Edgard en fut pour ses avances et moi pour les miennes, et nous ne connûmes jamais le baiser de neige de ses lèvres pourprées, car cette damnée Hollandaise avait une haleine de givre, Messieurs. Quand on la respirait, c'était une haie d'églantier, d'églantier de montagne à mi-flanc de glacier [...]."

"J'avais songé quelques temps à jeter négligemment dans ces longues mèches sombres deux péridots, deux émeraudes pâles qui m'eussent rappelé son regard, mais c'eût été une trop funèbre luxure, et puis d'ailleurs son regard phosphorescent et trouble, cette prunelle diaboliquement verte, ce philtre nostalgique et glauque, je l'ai retrouvé, depuis, dans l'âme d'Atala."

... 

Et j'ai aimé
Lucie Laval Ahaaaaah Trop top Bee ! Je suis tellement contente que tu l'aies lu ! Impossible de les oublier, les "funèbres luxures" d'un Bougrelon, n'est-ce pas ? :D 
Bee Oui !

Paul Léautaud : le Petit Ami

Illustres ...  1931  

La Femme

Poésie  1681    6  

Ron à Ginny - 12 janvier

...  1272  

Romeo et Juliette

Un Homme ...  1626  

Un été avec Baudelaire ...

Critiques  1914    2  

La Mare aux mots, blog de ...

Métiers ...  2486    2  

Ginny à Neville - ...

...  1326  

Eugénie Grandet

Critiques  1706    9  

Jean de La Varende

Illustres ...  1357    2  

Je suis Bruxelles

Poésie  1705    4  

L'invité

Littérature  1564    3  

Des nouvelles de l'Ecole ...

Métiers ...  2085    9  

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

Poésie  513    11  

Chap I : L'antre de ...

Littérature  76    14  

Belle île en mer.

Poésie  821    13  

Le feu des solstices...

Poésie  327    3  

Nuit Bleue Océane.

Poésie  51    10  

MIKAËL...

Inclassable  122    7  

L'ascendance, chapitre 2

Littérature  2157    3  

« A ...

Poésie  50    8  

Le sens de la vie.

Littérature  494    16  

La poésie du ...

Poésie  1344    2  

Le templier

Poésie  319    9  

Quelques perles de culture.

Poésie  886  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.