La Médiathèque Françoise Sagan

Ce texte est une réponse à La Fontaine faisait-il du plagiat ? de Lucie Laval.
J'ai eu l'opportunité Il y a de cela deux jours de me rendre à la Médiathèque Françoise Sagan pour une conférence de presse sur le Salon du livre rare qui se tiendra en avril. Je vous parlerai de ce salon demain car pour ce soir j'aimerais m'attarder sur le lieu en lui-même : la Médiathèque Françoise Sagan, qui a ouvert ses portes au mois de mai dernier ! Lieu de lecture, lieu où se rencontrent les écritures pour enfants depuis le XVIème siècle à nos jours !

Une prison reconvertie en médiathèque !

L'histoire de "l'enclos Saint-Lazare" est tout à fait romanesque ! Pour vous la faire courte, c'est Vincent de Paul qui y installe sa Congrégation de la Mission en 1632 : accueil des pauvres et soins des malades au programme. Sous la Révolution le site est pillé et les religieux doivent laisser la place à une prison qui a l'insigne honneur de recevoir entre autres le Marquis de Sade et le poète André Chénier. En 1811 la prison devient un hôpital-prison pour femmes, et accueille notamment la communarde Louise Michel et l'espionne Mata Hari. Maison de santé pour femmes en 1928, Hôpital Saint-Lazare en 1955, Médiathèque en 2015. Voilà voilà...

Le fonds patrimonial Heure Joyeuse

Le Fonds patrimonial Heure Joyeuse est un fonds rassemblant plus de 80 000 documents de littérature de jeunesse : c'est à dire qu'il offre la possibilité au grand public de consulter à la Médiathèque Françoise Sagan des chefs d'oeuvre de la littérature pour enfants ayant été publiés entre le XVIème siècle et aujourd'hui. S'il ne vise pas à l'exhaustivité (ce n'est tout de même pas le dépôt légal de la BNF), c'est pourtant un fonds extrêmement riche et qui peut vous permettre de redécouvrir les livres (perdus) de votre enfance. Il présente également une belle collection de livres d'artistes, de livres animés, d'abécédaires etc., qui sont aussi numérisés sur Gallica et donc à votre disposition depuis chez vous ! Des expositions y sont régulièrement organisées afin de dévoiler des illustrations originales, signées, des techniques d'illustration variées... De quoi se régaler et retomber en enfance sur 5 étages !

Médiathèque Françoise Sagan : petit aperçu des lieux

Je tenais à écrire un article strictement dédié à la Médiathèque Françoise Sagan, car c'est un lieu magique en tant que tel, que je vous invite à découvrir, surtout si vous avez des enfants, mais même sans ! Voici un petit aperçu des lieux : 



Les espaces sont conviviaux et confortables, avec de nombreux fauteuils, poufs, tables et mobilier adaptés aux enfants. Des tablettes sont également disponibles pour découvrir les richesses du fonds en format numérique. Les jardins sont aussi extrêmement plaisants, et le contraste entre les bâtiments historiques (chapelle, ancienne infirmerie) et l'intérieur aménagé de façon très moderne, est saisissant. Un lieu idéal pour lire, rire, partager. 

Lucie Laval dans Lieux d'écriture.
- 1371 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.