Le Festin - Revue culturelle et touristique

Le Festin :  à la découverte de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Connaissez-vous Le Festin, revue couvrant les actualités culturelles et touristiques sur la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes ? Evidemment si vous n'habitez pas dans le coin, cela reste pour vous d'un intérêt limité... à moins que vous ne soyez pris d'une envie soudaine de faire un peu de tourisme dans la région, ce que je vous recommande chaudement ! C'est une région pleine de contrastes et de paysages charmants, et ce serait une occasion de se croiser peut-être

La revue Le Festin et les éditions du même nom sont basées à Bordeaux et cette équipe de passionnés nous parle des temps forts de l'actualité culturelle dans la région : les spectacles, les pièces de théâtre, les expositions, les sorties de livres, les nouveautés architecturales... Et chaque numéro, qui paraît tous les trimestres, propose également un dossier de fond extrêmement fouillé et intéressant. Et il se trouve que le dernier numéro du printemps 2016 propose un dossier sur les maisons d'écrivains ! Des lieux d'écriture par excellence...

Une revue culturelle de grande qualité

C'était la première fois que j'achetais un numéro du Festin, et cela m'a tout de suite fait regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt ! La revue est de très bonne qualité, tant au niveau des chroniques que des visuels ; c'est extrêmement bien documenté, c'est vivant, bien structuré et passionnant. J'ai déjà repéré de nombreux lieux à visiter (à quelques kilomètres de chez moi) dès les premières pages de la revue !



Revue "patrimoniale", "culturelle"... On pourrait penser que cela s'adresse avant tout à des seniors. Détrompez-vous ! J'ai 25 ans, je suis très connectée et très exigente sur les contenus que je lis : la lecture du Festin a vraiment été un bon moment, très instructif et passionnant. Le graphisme est jeune et dynamique, et fait se cotoyer infographies et images d'archives. L'ensemble est fichtrement bien rédigé. J'espère pour les autres régions qu'elles sont dotées de revues de la même qualité !

Enquête sur les maisons d'écrivains

Le dossier du dernier numéro porte donc sur les maisons d'écrivains : sujet passionnant ! Et j'étais loin de me douter qu'autant d'écrivains fameux avaient vécu dans la région (on s'imagine toujours qu'ils vivent tous à Paris). Bien sûr la revue n'a pas enquêté sur toutes les maisons d'écrivains de la région mais le dossier est néanmoins très complet et séduisant. J'y ai retrouvé bien sûr le domaine de Malagar de Mauriac, que j'adore, et le château de la Roche-Courbon, sauvé par Pierre Loti, que j'ai visité cet été (une merveille). La tour de Montaigne et le Château de Montesquieu à la Brède ont été évoqués mais pas présentés en détail. 

En revanche j'ignorais to-ta-le-ment qu'Alfred de Vigny avait habité en Charentes, que la maison de Jean Rameau était à Cauneille dans les Landes, et que d'Annunzio possédait une demeure dans la région d'Arcachon ! De bien belles perspectives pour cet été... et l'occasion d'écrire de nouveaux articles sur Librosophia !

Lucie Laval dans Lieux d'écriture.
- 294 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.