Utopiales - Festival International de SF

Ce texte est une réponse à Trolls & Licornes - Anthologie des Imaginales de Lucie Laval.

La Science-fiction à l'honneur à Nantes pour les Utopiales !

Le festival des Utopiales c'était ce weekend à Nantes !

Les Utopiales, Festival International de Science-Fiction, s'est achevé ce weekend à Nantes. A tous ceux qui ne se sont encore jamais rendus aux Utopiales, je peux vous assurer que c'est une expérience à vivre, même si l'on est pas forcément fan de science-fiction. Ce festival se déroule tous les ans fin octobre à la Cité des Congrès de Nantes, et traite à la fois de la production littéraire, artistique, scientifique et cinématographie en rapport avec la Science-Fiction. Le festival dispose également d'un pôle ludique où peuvent se pratiquer (en costume !) jeux de société et jeux de rôles. La journée Cosplay est l'occasion de croiser de nombreux fans costumés et véritablement plus vrais que nature... Dépaysement garanti !

Un programme impressionnant

Le programme des Utopiales est impressionnant : plus de 80 tables rondes et conférences, plus de 60 auteurs présents (parmi lesquels Robert Silverberg, Pierre Bordage, Catherine Dufour et Sylvie Laîné), de même que 25 illustrateurs de bandes-dessinées, une vingtaine de scientifiques de haut vol, 10 experts en jeux vidéos et autant en cinéma... Toutes ces personnes étaient présentes pour décortiquer le genre de la science-fiction à la lumière d'un thème presque provocateur : "Réalité". Quelques exemples de tables rondes : "La science-fiction est-elle toujours une littérature de la modernité ?", "Les réalités historiques sont-elles solubles dans le merveilleux ?". Bref, c'était tout à fait passionnant, on ne savait plus où donner de la tête... 



 

La librairie des Utopiales

Enfin, les Utopiales, c'est aussi l'occasion pour les Libraires complices de Nantes (une association de libraires nantais) d'installer une librairie éphémère qui constitue pendant cinq jours la plus importante librairie de Science-fiction au monde ! Je vous laisse imaginer l'extase... D'ailleurs, la salle ne désemplit pas. Tous les éditeurs de SF sont représentés, les auteurs sont nombreux à être présents en dédicace, et les échanges se font dans la bonne humeur et l'amour des livres. 

Je vous mets un visuel, c'est le flou artistique mais ça vous donne une petite idée :



Les "mauvais genres" littéraires s'imposent au grand public

Science-fiction, Fantasy, Fantastique : les mauvais genres s'imposent

On constate que les "mauvais genres" de la littérature s'imposent en France à travers des salons de plus en plus fréquentés : les Utopiales de Nantes, les Imaginales d’Épinal, Les Halliennales près de Lille, les Intergalactiques de Lyon, et j'en passe... Ces genres considérés habituellement comme des genres marginaux ont depuis longtemps néanmoins gagné leurs lettres de noblesse. Des auteurs comme Tolkien, Terry Pratchett, Robert Silverberg pour ne citer qu'eux, ont imposé la SF, la fantasy et le fantastique comme des genres fondamentaux et très appréciés du public. Au point que même à l'Université, des thèses et projets de recherche sont désormais menés sur des œuvres de science-fiction, ce qui est sans aucun doute un élément de consécration...

Les grands gagnants des prix des Utopiales

Chaque année, à l'occasion des Utopiales sont décernés une série de prix, cinématographiques et littéraires ; je m'attarderai sur les seconds. 
- Le prix Julia Verlanger a récompensé Lum'en de Laurent Genefort publié aux éditions Le Bélial  
- Le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction revient au premier tome des Ogres-Dieux de Hubert et Bertrand Gatignol aux éditions Soleil
- Le Prix Utopiales Européen jeunesse a récompensé Humains de Matt Haig aux éditions Hélium
- Le Prix Utopiales Européen revient à L'autre ville de Michal Ajvaz aux éditions Mirobole
 

Rencontre autour des éditions Alire

Quand Science-fiction se conjugue avec Québec

J'ai eu l'occasion samedi de rencontrer les éditions Alire, éditions québécoises spécialisées en "mauvais genres" (science-fiction, fantasy, fantastique, policier), qui ont organisé une rencontre pour se faire davantage connaître du public français. Les éditions Alire publient des auteurs phares de la SF et de la Fantasy tels qu'Elisabeth Vonarburg, Joël Champetier et Guy Gavriel Kay. Nos cousins d'Outre-Atlantique étaient bien représentés aux Utopiales avec une délégation de six personnes, les fondateurs Jean Pettigrew et Louise Alain, un représentant de leur équipe Philippe Turgeon, et trois auteurs, Claude Janelle, Sébastien Chartrand et Eric Gauthier. De belles découvertes en perspective !

Lancement du Prix Joël Champetier

Joël Champetier est décédé cette année, il était à la fois auteur et rédacteur en chef de la fameuse revue Solaris. Pour lui rendre hommage, les éditions Alire ont profité des Utopiales pour annoncer le lancement du prix Joël Champetier : ce prix récompensera la meilleure nouvelle de science-fiction, fantasy ou fantastique écrite par un auteur francophone hors Canada. Ce prix est d'ailleurs doté d'une bourse de 1000 euros et la nouvelle gagnante sera publiée dans le numéro d'hiver 2017 de Solaris. Nos amis québécois tendent donc les bras aux auteurs de la Francophonie, un grand merci à eux, et n'hésitez pas à envoyer vos nouvelles !

Lucie Laval dans Lieux d'écriture.
- 1141 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.