Le Hobbit : chef d'œuvre pour enfants

Le Hobbit : Tolkien pour la jeunesse

Tolkien est sans doute l'auteur de fantasy le plus connu au monde, et un fondateur du genre. Et pour cause, l'univers qu'il a créé tend à dépasser les frontières pourtant inviolables de la fiction pour pénétrer notre quotidien. Il a créé de nouvelles langues, que certains parlent couramment ; des lieux qui ont trouvé leurs reflets en Nouvelle Zélande ; des personnages sur lesquels nous prenons exemple et auxquels nous aimons nous référer. 

Avec Le Hobbit, Tolkien écrit pour la jeunesse. Ce récit plein de poésie nous parle de peuples merveilleux : ils nous ressemblent un peu et sont pourtant si loin de nous. Cette quête initiatique durant laquelle Bilbo quitte pour la première fois la Comté, c'est pour un enfant la première grande sortie loin des parents, du cocon, de la sécurité. Et ils en rêvent, de cette aventure... Bilbo lui, rêve de retrouver son lit. Et pourtant il est brave, astucieux et loyal, ce héros malgré lui !



Fondateur des littératures de l'imaginaire

Combien d'auteurs se sont lancés dans les littérature de l'imaginaire en voulant égaler l'exploit de Tolkien ? Terry Pratchett a réussi, et sûrement d'autres que je ne connais pas encore. Tolkien a su créer des vocations, de lecteurs et d'écrivains. Des mondes imaginaires et merveilleux ont fleuri à sa suite de par le monde entier, devenant les décors majestueux d'aventures trépidantes. L'ambition de créer un monde nouveau s'est répandue parmi les gens de Lettres, contribuant à fonder une multitude de genres mystérieux : la fantasy historique, la fantasy burlesque, le médiéval-fantastique, la dark fantasy... Toute la richesse de l'esprit de Tolkien s'exprime dans cet héritage : merci à lui !

J'ai mis récemment la main sur une édition particulièrement jolie du Hobbit, celle des éditions Christian Bourgois illustrée par Jemima Catlin. J'aime les beaux livres et celui-ci en est un. Des illustrations magnifiques et une couverture qui laisse rêveur, et nous emmène, imperceptiblement, vers la Terre du Milieu...

Sur une certaine adaptation cinématographique

Le Hobbit a récemment beaucoup fait parler de lui... Il est devenu extrêmement célèbre, plus encore qu'il ne l'était déjà ; la faute (le mérite ?) à Peter Jackson et à son adaptation en trois longs films du chef d'oeuvre enfantin de Tolkien. Je ne vous cache pas que cette adaptation ne m'a pas du tout plu (j'ai été incapable d'aller au cinéma voir les deux derniers films, c'était au-dessus de mes forces), ce qui a été d'autant plus douloureux que j'avais Peter Jackson en haute estime pour son adaptation du Seigneur des Anneaux. 

Il a fait du Hobbit un équivalent du Seigneur des anneaux, une fresque épique et terrible, d'une grande violence et d'une grande complexité. Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une performance cinématographique ; mais Peter Jackson y a sacrifié l'esprit du Hobbit : un esprit enfantin, frondeur et charmant, empreint d'innocence et de naïveté mais aussi de ces valeurs desquelles on se sent si proche quand on est enfant et dont nous nous éloignons peu à peu : le courage, la loyauté, l'amitié, l'honneur... Bilbo est un valeureux petit hobbit qui ne s'est pas vu vieillir. Et cette naïveté qui fait tout le charme du récit de Tolkien, est absente de la version de Peter Jackson. Sacrifier la poésie à la grandiloquence, voilà un choix bien incongru. 

Le Hobbit en 3 citations

AVENTURES - "Désolé ! Je ne veux pas d'aventures, merci bien. Pas aujourd'hui. Bonne journée ! Mais revenez donc prendre le thé... quand vous voudrez ! Pourquoi pas demain ? Revenez demain ! Au revoir !"

CRÉATURES FANTASTIQUES - "Les nains chantaient encore, mais il sombra dans le sommeil, toujours préoccupé par Beorn, et rêva que des centaines d'ours noirs dansaient en rond dans la cour, lentement, lourdement, au clair de lune."

TROLLS - "Car à cet instant précis, le soleil franchit le bord de la colline, et un fort gazouillis s'éleva parmi les branches. Léon ne dit rien, car il fut changé en pierre au moment où il se penchait ; et Hubert et Tom restèrent figés comme des rochers à le regarder. Et c'est là qu'ils se tiennent encore aujourd'hui"  Retrouvez Le Hobbit de J. R. R. Tolkien illustré par Jemima Catlin aux éditions Christian Bourgois http://www.christianbourgois-editeur.com/fiche-livre.php?Id=1472

Lucie Laval dans Littérature Etrangère.
- 1604 lectures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.