A la découverte des Editions Mirobole

Maison d'édition polar & fantastique made in Bordeaux

Connaissez-vous les Editions Mirobole ? Impossible que vous n'ayez pas croisé leurs couvertures très charismatiques en librairie, elles se repèrent tout de suite. Il s'agit d'une jeune maison d'édition basée à Bordeaux et qui est spécialisée dans les auteurs étrangers de polar, thriller et fantastique. Les deux collections de la maison, Horizons Noirs et Horizons Pourpres, présentent des romans à fort caractère et à la plume bien trempée. 

A la rencontre de la Team Mirobole

J'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre des Editions Mirobole il y a déjà quelques temps, et j'ai donc pu leur poser toutes les questions qui me passaient par la tête : qui sont les membres de l'équipe, comment le projet s'est-il lancé, quelle est leur ligne éditoriale, quelle est leur journée type, quelles sont leurs différentes missions, qui sont leurs auteurs phares... Sophie de Lamarlière, directrice, Charles Lopez, chargé des relations avec les libraires et Carla Richard, responsable de la communication web, vous dévoilent les coulisses des éditions Mirobole









  

Le métier d'éditeur : pas si simple !

Comme on peut s'en apercevoir à travers cette interview (et d'autres déjà présentées sur Librosophia dans la section "Métiers du livre" de ce webzine), le métier d'éditeur recoupe plusieurs activités et présente de nombreux enjeux différents :

- La sélection des manuscrits
- L'accompagnement des auteurs
- La promotion des ouvrages auprès de la presse
- La communication digitale
- Les relations avec les libraires

Et bien d'autres ! Car un éditeur doit également piloter les actions commerciales de son diffuseur et suivre l'évolution de son chiffre d'affaires - c'est le nerf de la guerre bien sûr, comme partout. Donc publier des livres, ce n'est pas seulement dégoter un beau texte et basta. Ça, ce n'est que le début...  Ensuite il faut savoir convaincre le plus de monde possible qu'il s'agit d'un excellent ouvrage, dans un milieu très concurrentiel. 

Les Editions Mirobole se démarquent donc par leur positionnement (littérature étrangère & "mauvais genres"), leur charte graphique avec des couvertures très identifiées et la qualité des ouvrages présentés. C'est encore une jeune maison d'édition mais très active et présente sur de nombreux salons : n'hésitez donc pas à aller à leur rencontre pour découvrir leurs publications !

Pour en savoir plus sur les Editions Mirobolehttp://mirobole-editions.com/

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 1115 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.