CKR Editions - Éditeur numérique !

Ce texte est une réponse à Comment devient-on libraire ? de Lucie Laval.

Comment lance-t-on sa maison d'édition ?

J'ai été contactée il y a peu par une maison d'édition exclusivement numérique qui s'est lancée très récemment dans la grande aventure éditoriale avec six collections couvrant les différents genres de ce que l'on appelle les Littératures de l'Imaginaire : la science-fiction, la fantasy et le fantastique, la dark fantasy, l'horreur, les vampires et le steampunk. J'ai pu leur poser quelques questions pour vous faire découvrir les coulisses du lancement d'une maison d'édition, numérique de surcroît !

CKR Editions - Interview

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots CKR Editions ? Quelle est votre ligne éditoriale ?

CKR Éditions est une nouvelle maison d'édition basée à Laval-Ouest, au Québec. Nous éditons au format numérique des manuscrits issus de l'Imaginaire (répartis dans six collections, qui touchent des aspects différents du fictionnel) :
- La collection Rubis pour la Dark Fantasy
- La collection Onyx pour le domaine de l'Horreur
- La collection Saphir pour la Science-fiction
- La collection Émeraude pour la Fantasy et le Fantastique au sens plus large
- La collection Améthyste pour le domaine vampirique
- La collection Citrine pour tout ce qui touche au domaine du Steampunk
Nous souhaitons ainsi faire découvrir aux jeunes (de douze ans et plus), mais également aux moins jeunes, des séries, des sagas et des ouvrages à volume unique, qui les transporteront dans d'autres univers, hauts en couleurs et en intrigues.

Nous aimerions en savoir plus sur l'équipe CKR Editions : qui êtes-vous ?!

Un groupe de passionnés avant tout. Une responsable éditoriale qui a eu l'occasion de s'épanouir dans le monde du livre depuis des années, un responsable IT qui œuvre dans le domaine depuis plus de 7 ans maintenant, mais également des correcteurs, un comité de lecture très motivé, et une quarantaine de chroniqueurs qui œuvrent avec nous pour faire connaître nos ouvrages auprès du public.



Que pouvez-vous nous dire de la genèse de ce projet ?

Il y a quelques temps, nous avons constaté que bon nombres d'auteurs se plaignaient de ne pas être compris par leur maison d'édition, ni accompagnés lors de la naissance de leur bébé (et surtout les auteurs qui se consacraient à de longues séries de textes). Ayant parcouru pas mal des aspects de l'édition moi-même, je me suis dit que je pourrais venir en aide à quelques-uns d'entre eux. J'en ai discuté autour de moi, et l'idée d'ouvrir un label a fait son chemin. Quelques mois plus tard, CKR Éditions a vu le jour.

Pourquoi avoir choisi la spécialisation en SFFQ (Science-Fiction et Fantastique Québécois) ?

Parce que les gens ont besoin de rêver, et que la SFF est le meilleur domaine pour cela. Nos auteurs ne seront pas tous des québecois. Il y en aura, bien entendu, mais nous ne sommes pas fermés aux auteurs étrangers, loin de là.

Vous publiez exclusivement en numérique : pourquoi ce choix ?

Car le numérique offre une possibilité de faire diminuer le prix de vente des livres. Nous souhaitons publier des textes pour de jeunes lecteurs, qui n'ont pas nécessairement les moyens d'acheter des livres très coûteux. Le numérique est une bonne alternative à la lecture pour tous. Cependant, il n'est pas exclu que nous fassions des livres papiers dans un avenir plus ou moins lointain, mais cela n'est pas une priorité à l'heure actuelle.

Si vous deviez nous résumer les étapes clés de la création de votre maison d'édition, quelles seraient-elles ?

- Mise sur papier des lignes directrices du projet et des rôles de chacun des partenaires fondateurs
- Définition de la ligne éditoriale
- Choix du nom de la maison d'édition
- Enregistrement auprès du Registraire des Entreprises du Québec (le 5 mai 2015)
- Création du site Web
- Sélection du premier manuscrit
- Planification des parutions 2016-2017
- Recherche de partenaires
Pour la suite, c'est vraiment du travail interne.



  

Une maison d'édition à ses débuts, ça fonctionne comment ?

Comme toute boîte d'édition déjà établie, mais à plus petite échelle, je pense. Beaucoup de travail, beaucoup de choses à mettre en place et à gérer (site, catalogue, distributeur/diffuseur, auteurs, contrats, partenaires, publicité, aspect légal,...). C'est aussi une image à construire, des lecteurs à fidéliser, des auteurs à trouver et avec qui travailler, des contacts à créer (que cela soit au niveau de la presse, des blogs, des écoles,...).

Quelles sont les plus grosses difficultés que vous ayez rencontré ?

Le plus difficile, selon moi, est de se faire remarquer (dans le bon sens, bien entendu). Que cela soit auprès des lecteurs, des blogueurs, de la presse ou encore des organismes publics.

Combien de titres avez-vous publié à ce jour et comment les avez-vous sélectionnés ?

Notre premier titre est prévu pour le 23 janvier (Nekromantia - Le bouclier magique), le second pour le 26 février (Nekromantia - L'Ombre des morts). Nous avons eu un coup de cœur pour les ouvrages de l'auteur (Rose Berryl). Nous l'avons contactée, pour lui proposer une collaboration, et elle a accepté.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette année 2016 ?

Beaucoup de lecteurs heureux !

Retrouvez ici toutes les informations concernant CKR Editionshttps://www.ckr-editions.com/

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 497 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.