Le salon international du livre rare

Ce texte est une réponse à La Médiathèque Françoise Sagan de Lucie Laval.

Le Salon international du livre rare, de l'autographe, des estampes et du dessin ! 

Le Salon international du livre rare, de l'autographe, de l'estampe et du dessin c'est du 22 au 24 avril et ça se passe au Grand Palais ! Cet événement rassemble tous les ans au Grand Palais plus de 20 000 visiteurs, et cette année c'est la littérature jeunesse qui est à l'honneur ! Des libraires, graphistes, relieurs, enlumineurs, graveurs, fabricants de papier et bien d'autres professionnels seront présents pour vous faire découvrir l'univers du livre rare. Voici une première bonne nouvelle. 

La seconde bonne nouvelle est que le 23 avril est à la fois la Journée Mondiale du livre, l'anniversaire de Shakespeare ET celui de Cervantès. Pour célébrer ce triple événement, le salon ouvrira ses portes gratuitement ce jour au grand public ! Une exposition sur Cervantès est d'ailleurs au programme à travers de nombreux livres rares et anciens. 

Les invités à l'honneur

Le fonds patrimonial Heure Joyeuse

Je vous en ai déjà parlé dans ma précédente chronique sur la Médiathèque Françoise Sagan : le Fonds Patrimonial Heure Joyeuse sera invité d'honneur du Salon du livre rare cette année ! Ce fonds, qui réside habituellement à la Médiathèque Françoise Sagan, présentera au salon des chefs-d'oeuvre de la littérature jeunesse, certains pouvant remonter jusqu'au XVIème siècle ! A noter que le fonds Heure Joyeuse fut initialement créé à l'issue de la Première Guerre mondiale pour aider les enfants à récupérer du traumatisme de la guerre. Lors du Salon du livre rare, de nombreuses animations seront présentées sur le stand, notamment des "heures de la découverte" ainsi que des tables rondes sur les colletions de livres pour enfants.  



 

La fondation Louis Jou

Avez-vous déjà entendu parler de Louis Jou ? Cela a été pour moi une découverte complète et presque une révélation. Louis Jou maîtrisait l'ensemble de la chaîne du livre à lui tout seul. Il était peintre, graveur et typographe et a donné naissance à des livres que les bibliophiles s'arrachent encore aujourd'hui. La Fondation Louis Jou, dédiée à la conservation et à la promotion de l'oeuvre de Louis Jou, sera également présente au Salon pour nous faire découvrir cet artiste hors normes !

La Bibliothèque Nationale de France

La BNF ne sera pas en reste lors de cette nouvelle édition du Salon du livre rare, de l'autographe, de l'estampes et du dessin ! Son département des estampes et de la photographie présentera une exposition sur le thème de l'enfance et de l'image de l'enfant dans l'art de l'estampe et du dessin depuis la Renaissance à la période contemporaine. 

3 bonnes raisons d'aller au Salon du livre rare !

Se rincer l’œil

Passer toute une après-midi à contempler des livres anciens, illustrés, rares, c'est clairement ce que j'appelle se rincer l’œil ! ;)  Si j'en crois le dossier de presse et les différents échos recueillis auprès de mon entourage, je pense qu'il s'agit vraiment d'une occasion de découvrir des livres tout simplement magnifiques. Donc avis aux amateurs de livres, aux amateurs de belles choses, et aux curieux invétéré !

Retomber en enfance

Etant donné que c'est le fonds jeunesse de l'Heure Joyeuse qui sera invité d'honneur, vous aurez sans doute l'occasion de redécouvrir au détour d'un stand des livres de votre enfance ! J'ai vécu personnellement cette étrange expérience l'an dernier, en retrouvant chez mes parents une poche de livres que je lisais quand j'étais petite. Quelle drôle de sensation ! Alors que je les relisais avec un écart d'une vingtaine d'année, je retrouvais les impressions et réflexions de la petite fille que j'étais... un moment unique, que je vous souhaite de vivre à votre tour !

Se laisser tenter par des livres d'exception 

Il est également possible au Salon du livre rare d'acheter des ouvrages aux libraires présents à l'événement. Livres anciens, livres introuvables, épuisés, hors normes, il est parfois possible de faire de très belles affaires ! Mais c'est comme pour les soldes : il faut savoir dégoter la perle rare et... négocier ! J'espère qu'après tous ces arguments, vous n'hésiterez pas longtemps à vous rendre à ce salon. Moi, j'ai hâte ! 


Pour en savoir plus sur le Salon du livre rarehttps://www.salondulivrerare.paris/

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 495 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.