Lire en poche - Salon du livre de poche

Lire en poche : le livre de poche à l'honneur à Gradignan !

Le salon Lire en poche s'est tenu le weekend dernier à Gradignan et c'était la première fois que j'avais l'occasion de m'y rendre. J'ai donc pu constater que c'était un rendez-vous littéraire qui valait définitivement la peine d'y aller, et je vous encourage fortement - si vous êtes amateurs d'événements livresques - à ne pas le manquer l'an prochain. Tout d'abord, c'est un salon qui met à l'honneur le livre de poche et de très nombreux libraires et éditeurs de la région sont représentés, ce qui est l'occasion rêvée de faire leur connaissance. 

Ensuite, de très nombreux auteurs sont présents : des auteurs régionaux bien sûr mais pas seulement, des auteurs venus de toute la France et même d'autres pays étaient en dédicace pendant le salon. J'ai pu croiser par exemple Marc Lévy (une queue de plus de 50 personnes chèèèère Mâdâme...) et Véronique Ovaldé par exemple, mais aussi Pef, l'auteur jeunesse des très célèbres aventures du Prince de Montordu... Bref il y a du beau monde et chacun jour le jeu, dédicace, sourit et papote. Très sympa.   

Un salon du livre à taille humaine 

Moi qui suis une habituée du salon du livre de Paris et du salon de Montreuil, avec toute la foule et la fatigue que cela implique, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère détendue de Lire en Poche. Il est composé de plusieurs pavillons et salles pour les exposants, dont un pavillon jeunesse très chaleureux. Des activités sont proposées toute la journée pour les enfants et des conférences sont organisées dans un grand pavillon (il est toutefois recommandé de réserver). 

Il est très plaisant de se promener parmi les tables des exposants et de discuter avec un auteur, un illustrateur, un éditeur ou encore un libraire ; ils sont généralement disposés à échanger et à partager leur passion du livre. Il est possible de faire le tour du salon en une matinée, et c'est une sortie qu'il sera également très agréable de faire en famille. Enfin, les livres exposés sont très nombreux et très tentants... un plaisir pour les yeux et de belles découvertes en perspective. 

Lire en poche : découvrir le salon en images

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Lire en Poche, je me suis dit qu'un petit reportage photo serait la meilleure façon de vous le faire découvrir... Voici le salon aperçu depuis l'entrée du site :



L'îlot jeunesse, où se déroulent les activités pour les enfants :



Voici l'intérieur du pavillon jeunesse où auteurs et illustrateurs jeunesse dédicacent leurs ouvrages :



J'ai d'ailleurs eu le grand plaisir de découvrir le salon en compagnie d'Andréa du blog Balad'en page, qui est un excellent blog de littérature jeunesse. Je vous encourage beaucoup à aller y jeter un œil ! C'est par ici : http://www.baladenpage.com/



Les stands de libraires avec les auteurs en dédicace :



Ci-dessous, le stand des Editions Le Festin dont je vous ai déjà parlé sur Librosophia :



Retrouvez toutes les informations sur le salon Lire en poche de Gradignan ici : http://www.lireenpoche.fr/salon/2016/accueil.html

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 1045 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.