Marine's Books : Blogueuse et Booktubeuse !

Ce texte est une réponse à Interview auteur - Louknaille de Lucie Laval.
Blogueur/se, je considère que ça fait complètement partie des Métiers du livre, en tant que savoir-faire et en termes d'implication (oui, c'est vrai, je ne suis pas complètement objective mais... ;) ). Les blogueurs lisent (beaucoup), apprécient, critiquent, chroniquent, donnent leur avis, et un certain public vient les consulter pour déterminer LA prochaine lecture. De plus en plus de blogueurs se lancent aussi dans le "vlog", le blog vidéo sur Youtube : ce sont les "Booktubers". Pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en décembre dernier, j'ai rencontré Marine, booktubeuse qui tient la chaîne Youtube Marine's Books. Elle rédige aussi sur le blog du même nom, qui a la particularité d'être un blog littéraire bilingue français - anglais ! Voici son interview !  



Interview - Marine's books

Librosophia : 

Marine, peux-tu te présenter en 3 mots ? 

Marine's Books : 

Blogueuse : Je suis une blogueuse, et c'est important pour moi car cela permet beaucoup de partage, d'échanges avec d'autres lecteurs et d'autres blogueurs ; c'est aussi un moyen de m'exprimer sur les livres que je lis sans "soûler" mes amis et ma famille avec ma passion (rires).
Timidité : A la base j'étais très timide et le blog ainsi que la chaîne YouTube m'ont beaucoup aidée, surtout à l'oral, et aussi dans le relationnel : je n'ai plus peur d'aller vers les gens à présent. 
Persévérance : C'est même un mot que je porte en tatouage - je vais toujours au bout de ce que je fais, j'y passe beaucoup de temps, jusqu'à ce que ça marche. 

Libro : 

Quand t'es-tu lancée dans la création de ton blog ? Qu'est-ce qui t'a poussée à le faire ? 

M'sB : 

J'avais commencé un blog au lycée, mais je l'ai fermé par la suite parce que c'était difficile pour moi de le gérer. Mais les livres, ça ne passionnait pas vraiment mon entourage non plus, donc j'ai ressenti à nouveau le besoin de partager cette passion avec d'autres gens qui avaient la même. J'ai donc rouvert mon blog à la fin de ma première année de Fac, il y a deux ans et demi. 

Libro : 

Quels sont les genres littéraires que tu privilégies ? 

M'sB : 

Principalement la littérature Young Adult ; je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à m'identifier aux personnages qui ont entre 30 et 40 ans, je ne parviens pas à m'y attacher. Mais je lis aussi des Classiques, beaucoup de littérature anglophone... C'est vrai que cela m'a progressivement éloignée des sorties françaises. J'aime également découvrir les livres (principalement anglophones tels que Divergent, The Fifth Wave) qui vont être adaptés en film, ainsi que des romans en espagnol (Enlasados, Conexo). Je m'aperçois qu'avec le temps je deviens de plus en plus exigeante : je réfléchis à deux fois avant de donner une mention coup de cœur !

Libro : 

Pourquoi avoir fait le choix d'un blog bilingue français / anglais ? 

M'sB : 

Au début j'ai commencé à lire et à rédiger en anglais pour améliorer mon niveau ; c'était une sorte de justification je pense du genre "si je lis en anglais je ne perds pas de temps". Et puis c'était une façon d'être originale, de me démarquer, de ne pas faire comme tout le monde ! 

Libro : 

Quel est ton public sur le blog ? 

M'sB : 

Le fait d'écrire en anglais me permets justement de toucher des lecteurs qui ne parlent pas forcément français, mais je n'ai pas vraiment de public type. Il y a les fans de young adult, mais aussi des retraités qui viennent lire mes chroniques sur les Classiques ; c'est quand même majoritairement des jeunes. Mais ce n'est pas voulu, cela découle de mes lectures je pense.  

Libro : 

En tant que blogueuse et booktubeuse, quelle est ta journée type idéale ? 

M'sB : 

Alors, dans un monde idéal (ça m'arrive peut-être parfois pendant les vacances) je viens d'achever une bonne lecture dont je fais la critique, sur le blog puis en vidéo, qui reçoivent des commentaires positifs...

Libro : 

Et ta vraie journée type ?

M'sB : 

Dans la vraie vie, je termine le livre à 21h, je commence à rédiger la chronique à 22h dans mon lit et je galère pendant une semaine pour finir le montage de ma vidéo... (rires)  

Libro : 

Quels ont été tes moments coup de cœur sur le salon de Montreuil cette année ?  

M'sB : 

J'ai vraiment fait des rencontres formidables, notamment avec des blogueurs. J'avais l'impression que tout le monde était sorti de derrière son ordinateur pour qu'on puisse se retrouver. J'ai pu également rencontrer beaucoup de booktubers et booktubeuses, de nombreux éditeurs aussi en vue de futurs partenariats. J'ai pu parler avec beaucoup d'auteurs très accessibles, de vraies rencontres, et il y a aussi une dizaine de personnes qui m'ont reconnue à partir de mes vidéos et qui sont venues me voir, j'étais vraiment trop heureuse. Un des moments forts a vraiment été le petit déjeuner organisé par la Collection R (Robert Laffont). C'était vraiment un super salon !


Vous pouvez d'ailleurs retrouver le Salon vécu par Marine ainsi que notre rencontre dans cette vidéo "Made in Marine" ! Mille mercis à elle ! 
Son blog : https://marinesbooks.wordpress.com/
Et sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkjIwY6nLqcYxn-jfGSGtXQ




Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 1821 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.