Prêtez vos livres à vos proches !

C’est en vagabondant sur Twitter que j’ai découvert une nouvelle application originale et sympathique : Livres de Proches. Le principe est très simple, il s’agit de faciliter les prêts de livres entre proches. Il vous est sans doute déjà arrivé de prêter certains de vos livres préférés à vos proches ou à vos amis… et de ne plus savoir à qui vous l’aviez prêté ! Livres de Proches vous évite ce petit désagrément. Il vous suffit d’enregistrer les livres de votre bibliothèque via l’application et vos proches n’ont plus qu’à vous faire des demandes de prêts, qui sont dûment enregistrées sur le site et sur l’application mobile. Pour couronner le tout, c’est entièrement gratuit. J’ai eu la chance de pouvoir les interviewer et c’est Aurore (Community Manager) et Stéphanie (Webdesigner) qui ont répondu à mes questions !

Livres de proches - Interview

Pouvez-vous nous présenter l’équipe qui se cache derrière le projet Livres de Proches ?

Livres de Proches est un projet qui a été développé par l’entreprise Yaal, l’investisseur technique des startups. Il s’agit d’une équipe de développeurs et de webdesigners entre autres qui investissent dans des projets web innovants et aident ainsi des start-ups à se lancer. Un jour nous avons voulu lancer un projet qui nous était propre : ça a été Livres de Proches. À ce jour nous sommes six personnes à travailler sur le projet à temps variable : trois développeurs, deux webdesigners, une community manager.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Certains des co-fondateurs de Yaal sont de gros lecteurs et prêtent régulièrement leurs livres à leurs amis ou à leur famille. Ils se sont rendu compte qu’ils oubliaient régulièrement à qui ils les prêtaient, et c’est ainsi que l’idée de Livres de Proches a germé il y a un peu plus d’un an. En plus, ils voulaient développer avec Yaal un projet en propre, qui ne soit pas une commande client. Cela nous a permis de lancer le projet tout en le testant et en l’expérimentant pour l’améliorer à partir des retours de nos utilisateurs ; nous avons à ce jour environ une centaine d’utilisateurs. Nous avons commencé par le site, puis l’application a été lancée il y a un peu plus de deux mois maintenant.

Quelles sont les différentes cibles que vous visez ?

Nous ciblons avant tout les gros lecteurs qui ont une bibliothèque importante, mais aussi les collectionneurs de livres, les blogueurs et booktubeurs (qui peuvent ainsi partager leur bibliothèque avec leur communauté via une iframe), les étudiants, les groupes de lecture, des groupes de collègues ou des groupes d’amis… Nous ciblons particulièrement les étudiants qui ont souvent besoin de beaucoup de références mais n’ont pas forcément les moyens d’acheter tous les livres dont ils ont besoin.



  

Comment se présente une demande de prêt ?

Il faut tout d’abord que la personne ait enregistré des livres sur la plateforme. Lorsqu’un autre utilisateur repère un des livres de sa bibliothèque, elle peut lui envoyer une demande de prêt, que le destinataire peut choisir d’accepter ou de refuser. Ensuite la personne à qui est prêté le livre doit accuser réception de l’ouvrage et signaler également quand elle l’a rendu. Tout le suivi du prêt se fait ainsi de façon fluide et aucun livre n’est perdu.

Pourquoi avoir développé un site et une application mobile ?

Les deux plateformes n’ont pour le moment pas les mêmes fonctionnalités, elles sont complémentaires. Par exemple, c’est à partir de l’application que l’on peut scanner les livres de sa bibliothèque à partir des codes-barres présents sur chaque livre. On ne peut pas le faire depuis le site internet. Mais à terme nous souhaitons que l’application mobile ait toutes les fonctionnalités du site internet. Cependant, le site est responsive et accessible depuis n’importe quel terminal (mobile, tablette ou ordinateur.)

Quelles seront les futures améliorations du projet ?

Nous voudrions développer un mode public et un mode privé, dans lequel on ne présenterait qu’une partie de sa bibliothèque en réservant une partie privée à certains utilisateurs seulement. Nous aimerions aussi que les membres puissent ajouter des wish lists, et permettre la formation sur le site de groupes de lecture, prochainement appelés des « Clubs ». Nous pensons également permettre aux utilisateurs de laisser une appréciation sur le site au sujet des livres qui leur ont été prêtés. Bref, les idées ne manquent pas !

Voici donc un projet plein d’avenir et si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à aller jeter un œil à leur site !
C’est ici que ça se passe : https://www.livresdeproches.fr/
Ou si vous voulez télécharger l’application (iOS - Android) : www.livresdeproches.fr/application

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 1254 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.