Salon du livre Jeunesse !

Ce texte est une réponse à Utopiales - Festival International de SF de Lucie Laval.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

Un salon du livre qui a résisté aux attentats

Connaissez-vous le Sal'on du livre et de la Presse jeunesse de Montreuil ? Chaque année fin novembre / début décembre, ce sal'on présente au public la production des éditeurs de littérature jeunesse. Cette année, il a failli être annulé à cause des attentats du 13 novembre, mais a finalement été maintenu. Si les premiers jours du sal'on ont été très calmes, notamment à cause de l'interdiction des sorties scolaires, il semble que les enfants aient pris leur revanche ce samedi ! Le sal'on était bondé... Espérons qu'il en profiteront tout autant demain et lundi ! 

Les livres jeunesse : des trésors de littérature

Malgré le fait que je ne sois plus une enfant, ce Sal'on de Montreuil est toujours pour moi un moment d'émerveillement. Livres d'éveil, albums illustrés, romans, bandes dessinées, livres jeux : les éditeurs jeunesse rivalisent de créativité ! Et il est toujours amusant de voir à ce sal'on que si les enfants se promènent de stand en stand de façon assez décontractée à la recherche de marque-pages et d'ouvrages à moins de 10 euros (pour les chèques Lire), les parents quant à eux dévorent des yeux les livres qui se trouvent sur les tables et les feuillettent avec fascination. Comme quoi, les histoires de notre enfance, tout comme les histoires d'aujourd'hui, continuent de nous procurer un plaisir de lecture sans pareil ! Pour ma part, me retrouver au Sal'on de Montreuil, c'est comme retomber en enfance mais avec une carte bleue. Le rêve quoi

Mes acquisitions au Sal'on du livre du Montreuil

Malgré ma mauvaise conscience - je suis en plein déménagement et ce n'est vraiment pas le moment d'accumuler encore des tonnes de livres - j'ai littéralement craqué pour deux ouvrages jeunesse au sal'on vendredi... Il s'agit des textes anciens relatifs à Merlin l'Enchanteur aux Editions Corentin (par Marie Paule Page avec des illustrations d'Arthur Rackham), et du Petit Théâtre de Rebecca, de Rebecca Dautremer aux Editions Gautier-Languereau. Je vous reparlerai très bientôt sur Libro des ces deux ouvrages de même que d'autres livres jeunesse en prévision de Noël et pour vous donner éventuellement quelques idées de cadeaux !



Le sal'on de Montreuil en images !

Le Sal'on du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil se tient sur deux étages et présente la production de plus de 300 exposants. Chaque année c'est plus de 160 000 visiteurs qui s'y rendent afin de découvrir les nouveautés de chaque maison et de chaque auteur / illustrateur. Les salons sont toujours des occasions de rencontrer du monde et d'échanger avec des professionnels du secteur, et le Sal'on de Montreuil ne déroge pas à la règle. Les auteurs et illustrateurs sont nombreux et accessibles, prêts à répondre aux questions de leurs lecteurs - comme par exemple Dany Laferrière en dédicace ci-dessous -  et les éditeurs ne manquent pas une occasion de vous parler de leur travail et de leurs passions. De belles occasions de rencontres !



Et ça, c'est mon chat qui fait la gueule parce que je l'ai laissé toute la journée...

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 1840 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.